Les Replays

30 juillet 2021 : point d’étape Résultats semestriels

Le 30 juillet, la moitié des sociétés cotées auront publié les résultats de leur premier semestre 2021. La reprise sera-t-elle au rendez-vous ? les indicateurs de crise apparus en juillet 2020 seront-ils toujours là (taux de conversion en cash, progression du carnet de commande, chiffrage des impacts Covid, …) ? quelles perspectives ? Bénédicte Hautefort présente les data de l’HebdodesAG sur ces résultats semestriels, par secteur et par zone géographique

Lire plus

7 juillet 2021 : Rémunération des dirigeants : Feuille de route pour 2022

Jean de Calbiac, associé fondateur du cabinet Avanty Avocats, et Bénédicte Hautefort, fondatrice de l’HebdodesAG, décrypteront les tendances 2021 dans les sociétés cotées. Sur chaque sujet, ils présenteront ensemble l’analyse d’Avanty Avocats sur les pratiques des sociétés cotées, et les data de l’HebdodesAG sur la façon dont elles ont été abordées en assemblées d’actionnaires.

  • adaptation des rémunérations à la crise sanitaire : quels ont été les leviers actionnés par les entreprises, pourquoi les actionnaires n’ont pas toujours compris, quels enseignements pour 2021 ?​
  • montée des critères ESG et en particulier des critères « Climat » : part des critères extra-financiers, inventaire des critères ESG existants, et en particulier des critères Climat, évolution entre les packages 2020 et 2021, difficulté à concilier des exigences telles que Blackrock (sur le Climat), l’Etat français (sur la parité des genres), et les critères ESG propres à l’histoire de la société
  • acceptabilité sociale des augmentations des rémunérations en 2021 : état des lieux des augmentations de fixe, de plafonds de bonus et d’actions de performance, analyse des réticences des actionnaires, dimension sociétale dans le contexte de campagne présidentielle à venir

Lire plus
Slideshow

10 juin 2021 : Bilan des AG 2021

Le 10 juin, plus de 180 assemblées se seront déjà tenues, dont la quasi-totalité du CAC 40. L’HebdodesAG a suivi chacune d’elles, en présentiel ou à distance, Lumi Technologies a réalisé le premier vote en direct en France.
Nous présenterons demain le Bilan fond et forme de cette saison 2021 : Virtuosité digitale, attentes croissantes sur le Climat, Rémunérations de crise.
La réunion se tiendra sur la plateforme digitale Lumi, celle qui a permis aux actionnaires d’Amundi de voter en direct à distance, pour la première fois en France. Vous aurez ainsi une expérience concrète du parcours de l’actionnaire. 160 participants, enregistrés avant la « record date » comme pour une AG de société cotée, peuvent voter en direct dès aujourd’hui et demain en séance.
Lire plus
Slideshow

22 avril 2021 : Climat et gouvernance, l’impact de la crise sanitaire

’actualité de ce début de saison d’assemblées 2021 est la montée du « Say on Climate » – Vinci, Total, Atos, d’autres encore peut-être à venir soumettent leur stratégie Climat au vote des actionnaires. Quel chemin parcouru depuis « le monde d’avant » ? La crise sanitaire a-t-elle accéléré la prise de conscience climatique ? Le 2 octobre 2019, nous vous avons réuni au Ministère de l’Ecologie pour un débat sur le thème « Climat et Gouvernance ». 18 mois plus tard, nous faisons un nouveau point d’étape. « Say on Climate », activisme vert, multiples questions d’actionnaires, transparence accrue sur les risques climatiques, précision croissante des reportings extrafinanciers, … palier marqué dans les indicateurs de performance pour les « bonus » des dirigeants, et les recrutements de profils experts dans les instances de gouvernance.

Lire plus
https://hebdodesag.fr/wp-content/uploads/2021/04/Climat-Gouvernance-HebdodesAG-slideshow-220421-.pdf

31 mars 2021 : les thèmes clés des AG 2021

Le calendrier d’assemblées 2021 est très serré, avec déjà 40 assemblées programmées en avril et 70 en mai. Le 31 mars, au moins 120 ordres du jour auront déjà été publiés, dont la quasi-totalité du CAC 40.

Bénédicte Hautefort présentera les data de l’HebdodesAG sur les sujets sensibles et des AG à suivre: changements de dirigeants, reprise des dividendes, rémunérations exceptionnelles, résolutions Climat, augmentations de capital, changements statutaires concernant les salariés, ou la féminisation, progression d’EuroNext Growth.

Lire plus

16 mars 2020 : AG et confinement, comment faire?

Les rassemblements de plus de 1000, puis 100 personnes viennent d’être interdits. Le confinement devrait être imposé de façon imminente. Les assemblées générales d’actionnaires sont impactées; quelles sont les règles applicables? les solutions ? quelles dispositions statutaires faut-il avoir anticipé ?

Alain Couret et Jean-Jacques Daigre, professeurs émérites de droit des affaires de l’Ecole de droit de La Sorbonne, membres du Conseil Scientifique et avocats associés de KPMG, exposent la situation juridique et les remèdes envisageables.

Lire plus

25 février 2021 : Résultats annuels – comment les sociétés – Comment les sociétés abordent 2021 ?

Comment les sociétés abordent-elles 2021 ? Redonnent-elles des perspectives ? Combien reprennent les dividendes ? Quelles indications sur les rémunérations des dirigeants ? Les indicateurs « RSE » développés pendant la crise sont-ils maintenus ? Comment réagissent les investisseurs ?

Le 25 février, L’HebdodesAG aura suivi plus de 85 présentations de résultats 2020 d’entreprises cotées en France dans l’indice CACAllTradable, de toutes tailles, tous secteurs, toutes régions, avec une proportion hors de France.

  • Modalités : quelles nouvelles tendances pour ce rendez-vous « tout digital » ?
  • Indicateurs financiers : évolution des ventes, marges, cashflows, …
  • Eclairages géographiques donnés par les sociétés
  • Eclairages sectoriels
  • Opérations stratégiques, opérations financières réalisées
  • Indicateurs extra-financiers
  • Impact de la crise Covid : baisses d’activités, mais aussi transformations et nouvelles opportunités
  • Reprise des dividendes
  • Indications sur les rémunérations des dirigeants
  • Perspectives données par les sociétés : quelles « guidances » ?

Ce webinar ouvert à tous, sera l’occasion d’un tour d’horizon et de partage de nos observations. Pour aller dans le détail, sur chaque présentation de résultat, nos abonnés reçoivent, en temps réel, notre dé

Lire plus

21 janvier 2021 : 13 eme Rencontre avec les proxys

Révision à la baisse des rémunérations, suspension des dividendes, gestion de l’urgence de la crise sanitaire : aux AG 2021, les actionnaires évalueront la performance de la société, de sa gouvernance et de ses dirigeants pendant la crise.

La saison d’assemblées générales en Australie, cet automne, a été un premier signal : la contestation actionnariale s’est focalisée sur les sujets de rémunération, et les recapitalisations. Comment les investisseurs vont-ils se positionner sur les sociétés françaises ?

Ressources liés à la Covid19 de Glass Lewis : https://www.glasslewis.com/coronavirus-covid-19-pandemic-governance-resources/

Lire plus
Slideshow
Guidelines Glass lewis
Politique de vote Proxinvest
ISS
Recommandations AFG

2 décembre 2020 : Les sociétés cotées, les femmes et la crise sanitaire

Déjà, avant la crise, l’année 2020 marquait une étape importante dans la progression des femmes : en janvier, le nouveau Code Afep-MEDEF recommandait de fixer des objectifs de mixité des instances dirigeantes; combien ont été fixés ? à quel horizon ? observe-t-on des tendances par secteur, par taille de société, par géographie ? Pendant la crise, les entreprises dirigées par des femmes ont-elles agi différemment ? Et maintenant que nous préparons la sortie de crise, où en sont les femmes en France en termes de responsabilités, de rémunération, de prochains objectifs ?

Lire plus

29 juillet 2020 : Premier point d’étape sur les AG à huis clos

30 assemblées se sont déjà tenues à huis clos, plus de 70 sont encore à venir en mai et juin, et peut-être davantage si les limites aux rassemblements physiques perdurent.
 quelle est la marge de manoeuvre des sociétés ? quelles « best practices » se dégagent ? quels enjeux pour la relation actionnaires – société ? ces « AG à huis clos » sont-elles une parenthèse, ou l’occasion de tester de nouveaux formats qui s’imposeront dans « le monde d’après » ?
Alain Couret et Jean-Jacques Daigre, professeurs émérites de droit des affaires de l’Ecole de droit de La Sorbonne, membres du Conseil Scientifique et avocats associés de KPMG, commenteront un premier point d’étape de l’HebdodesAG, et répondront à vos questions.
Lire plus
Slideshow