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La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

L’Hebdo des AG, cette semaine, fait le point sur la mixité dans les sociétés du CACAllTradable.

Au premier étage de la gouvernance, le Conseil d’Administration, la mixité est acquise. Les femmes se sont bien implantées dans les Conseils dès lors que c’était obligatoire – et sont quasi absentes dans les sociétés cotées en France mais de nationalité étrangère, donc non contraintes par la loi Copé-Zimmerman de 2011. Nous comparons aussi les jetons de présence, et nous constatons que les femmes sont moins bien rémunérées – parce qu’on leur donne moins de responsabilités, et que les sièges des Conseils les mieux payés sont encore très masculins. Nous rendons compte des nombreuses questions cette année sur la mixité des équipes dirigeantes, tant de la part des investisseurs institutionnels que des équipes dirigeantes.

Les entreprises françaises abordent à présent l’étapr suivante : la mixité des « instances dirigeantes ». Encouragées par le Code Afep-MEDEF, chaque entreprise va annoncer, lors des assemblées générales de ce printemps, son plan d’action pour féminiser ses équipes. L’HebdodesAG dresse un constat optimiste : en moyenne, les Comités Exécutifs (« comex ») compte aujourd’hui 20% de femmes. Beaucoup plus que le point de départ de 2011 pour les Conseils d’Administration – la proportion était de 10%. En cinq ans, elle a dépassé les 40% ; en sera-t-il de même pour les « Comex » ? Bien sûr, il y a des bémols : au sein des « Comex », rares sont les femmes qui occupent les premières places. Seulement deux « PDGères » sur 315 sociétés étudiées, et ce sont, dans les deux cas, les fondatrices des entreprises.

Les investisseurs et les actionnaires demandent de la mixité parce qu’ils sont convaincus – chiffres à l’appui, l’étude SKEMA que nous présentons ici le prouve – que mixité rime avec meilleure performance. Les entreprises n’en sont pas forcément toutes encore convaincues – sinon les équipes dirigeantes ne seraient-elles pas beaucoup plus mixtes ? – mais elles ont démontré, une fois de plus, qu’elles étaient à l’écoute de leurs actionnaires, et qu’elles avaient compris le message : à partir de maintenant, on mixte.
Bravo !

B.H.

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