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L'édito de Bénédicte Hautefort

Les objets cadeaux pour les actionnaires : pourquoi ils reviennent en force

Cette année, les entreprises ont été nombreuses à offrir un objet en cadeau à leurs actionnaires – en plus du dividende, un objet physique. Et surtout, elles ont cherché des objets qui ont du sens : sorties culturelles, objets incarnant leur engagement RSE, objet utiles.

L’étude dont nous publions un extrait donne la clé : 89% des personnes trouvent l’ « objet media » sympathique, et 77% le conservent. C’est pour la société une façon de communiquer avec ses actionnaires. Un vecteur de communication à part entière.

Et pourtant … jusqu’à cette année, les sociétés ne l’intégraient pas à leur plan de communication. Elles indiquaient, elles-mêmes, passer commande d’objets au dernier moment, voire même passer commande d’objets sans logo – nous avons observé, en 2016 et 2017, des cadeaux assez conséquents mais à connotation de « gadgets » déconnectés du métier des entreprises comme des radios de douche, des claviers d’ordinateurs roulables, des parapluies. Et sans logo. Où était le message ?

Cette année, le monde des cadeaux d’actionnaires a changé. Moins somptueux – hormis quelques rares sociétés qui restent très festives, le budget moyen par actionnaire est de 10 euros environ. C’est le prix d’un sac en tissu garni d’un carnet et d’un stylo, mais beaucoup de sociétés ont fait mieux cette année, recherchant un objet chargé de sens, cohérent avec leur message.

La RSE, et notamment la biodiversité, la protection de l’environnement ; l’ouverture aux questions sociétales, avec des cadeaux culturels ; et la fierté d’entreprise, avec de plus en plus de « produits maison ». Et tous ces objets, cette année, arboraient fièrement les logos des entreprises.

En pleine transformation digitale, actionnaires et sociétés cherchent aussi des points de repères tangibles. Les sociétés re-découvrent « l’objet media ».  Gageons que les prochains plans de communication feront une large place à cette communication par l’objet.

B.H

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