Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

Le calendrier 2022 : les sociétés publient plus tôt

L’HebdodesAG met à disposition de toute la place le calendrier de communication des 600 premières sociétés cotées en Europe et UK.

Les directions financières sont de plus en plus performantes : elles ont gagné encore une semaine par rapport à 2021, qui marquait déjà une grande avance par rapport à 2020. Les nordiques (Suède, Norvège, Danemark, Finlande) sont les plus avancées : la saison des résultats annuels commence le 25 janvier. Fin février, deux-tiers des entreprises auront publié leurs résultats 2021 – vs. la moitié l’année dernière. Un effet bénéfique, et structurel, de la gestion au cordeau de la crise 2020. Quiconque a un jour œuvré sur une clôture de grand groupe coté sait combien de travail collectif représente cette avancée … un grand bravo à toutes ces équipes mobilisées !

Les assemblées générales se tiennent, cette année, dans la foulée, sans attendre comme en 2020 et 2021 de savoir si la configuration sera en visio ou en présentiel. Fin mai, les assemblées annuelles seront quasiment bouclées pour toute l’Europe.

Et comme en 2021, les assemblées additionnelles se multiplient. Transfert sur Euronext Growth, nouvelle rémunération pour un nouveau dirigeant, changement de siège social, rachats d’actions, … elles n’hésitent plus à réunir leurs actionnaires en dehors des dates imposées. Parmi les dates déjà programmées, une assemblée sur dix a pour objet un autre sujet que les comptes. Cette semaine, le spécialiste de l’adtech AdUX le 11 janvier, le géant de la mode SMCP sont deux exemples d’assemblées additionnelles.

Conséquence de cette effervescence, le travail des conseils d’administration change. Réunions plus fréquentes et plus brèves, travail à distance, dossiers constitués en peu de temps, montée de nouveaux sujets : Olivier Jochem fera le point des bonnes pratiques, le 12 janvier pour notre Académie de Formation.

Prenez soin de vous,

B.H.

Numéro en cours

Numéro précédents