Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

L’HebdodesAG couvre à présent 10 pays, Europe et UK<

Premier numéro de l’année, dans une ambiance ambivalente, entre crise sanitaire et boom économique. Nos pensées vont d’abord aux malades, aux médecins, aux infirmières, aux pharmaciens, nous avons tous en ce moment un proche touché par Omicron. 

Et puis il y a l’accélération de la croissance, malgré la crise sanitaire, un peu aussi grâce à la crise et aux remises à plat qu’elle a induites. Vous vous êtes transformés, nous aussi pour vous être encore plus utiles. Vous avez plébiscité notre méthologie de veille, en prise directe avec le terrain, et notre plateforme de benchmark en ligne Boarddata. Il restait à élargir l’horizon; nous sommes partis en repérage dans 9 autres pays : AllemagneBelgiqueDanemarkFinlandeItalieNorvègePays-BasRoyaume-UniSuède. Nous avons eu des pilotes, des réglages, des perfectionnements. Nous avons rencontré les autorités de marchés et les associations de place, implanté nos équipes, nous nous sommes organisés pour assister, comme en France, à chaque assemblée générale, à chaque présentation de résultat. Maintenant, en 2022, le périmètre HebdodesAG, ce sont ces 10 pays d’Europe et UK.

Votre Tableau de Bord se décline donc maintenant par pays, avec un focus sur les scores de rémunération de dirigeants, toujours sujet sensible. Vos autres graphes habituels sont sur le site. L’Oeil de l’Hebdo nouvelle formule donne l’essentiel de l’actualité de la gouvernance et de la communication financière, pays par pays. Cette semaine, tous les pays d’Europe soulignent la problématique du partage de la valeur, le hiatus grandissant entre des rachats d’actions et des dividendes records et la perte de pouvoir d’achat des plus bas salaires avec l’inflation.

Votre Focus hebdomadaire fait cette semaine un Tour d’Europe des Codes de gouvernance pour vous donner les clés de lecture de vos nouveaux benchmarks : sur les profils d’administrateurs, chaque pays impose ses règles locales.

Pour ouvrir notre année 2022, Bruno Jeanbart, vice-président d’OpinionWay, notre invité, décrypte les attentes . L’opinion continuera à scruter la performance RSE des entreprises, comme c’est le cas depuis deux ans. Mais les attentes se sont déplacées, de l’attention au Climat à la place des femmes dans l’entreprise, l’équilibre des salaires et des responsabilités avec leurs collègues masculins. Une évolution qui pourrait poser problème ce printemps pour les bonus des dirigeants français, aujourd’hui largement indexés sur la performance climatique.

Notre Académie de Formation poursuit sa dynamique. Notre prochain rendez-vous est le 12 janvier, en visioconférence avec Olivier Jochem, pour une exploration des nouveaux processus de travail des conseils d’administrations, confrontés au télétravail. 

Enfin, l’invitation à notre rendez-vous annuel, le 20 janvier, en visioconférence, pour explorer les sujets des AG à venir, avec ISSGlass LewisProxinvestet l’AFG. L’accès est libre, sur inscription préalable, nous vous attendons comme toujours très nombreux. 

D’ici là, prenez soin de vous, de vos équipes et de vos proches

Numéro en cours

Numéro précédents