Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

L’édition 2021 du rapport AMF : plus dense, plus engagée, et plus prospective

L’AMF vient de publier son rapport annuel sur les assemblées générales. Marine Corrieras, directrice de la division doctrine émetteurs et back-office, nous fait l’honneur de le commenter avec nous en direct, mercredi 8 décembre à 10h en visioconférence.

L’édition 2021 est atypique : (encore) plus dense, plus engagée, et plus prospective. Sur 125 pages, l’autorité de marché développe ses positions sur les thèmes d’actualité. Elle tire les leçons de deux ans d’assemblées à huis clos, prend acte des efforts réalisés par de nombreuses sociétés, et se positionne sur les nouveaux sujets concrets du dialogue actionnariat : le contrôle ou pas du passe sanitaire, les missions du président lorsqu’il est l’ancien PDG, la conduite à tenir lorsqu’il faut modifier la rémunération d’un dirigeant en cours d’année, les informations à donner sur la stratégie climatique, l’évolution des « Raisons d’Etre », ou encore les délais de réponse trop courts accordés par les proxy à l’influence majeure, comme ISS.

Hasard du calendrier, deux flops de gouvernance sont survenus à Paris en même temps que ce rapport qui place haut la barre. Certains diront qu’il ne s’agit pas du CAC40 … il n’empêche. Mardi 30 novembre, un « Say-on-Pay » négatif, sans explication. Les actionnaires d’Atari ont voté contre la rémunération de leur ancien directeur général Frédéric Chesnais, parti en avril pour fonder CBI, première société cotée d’investissement spécialisée dans la blockchain, en partenariat avec Atari. Etait-ce parce que son variable était prévu, précisément, en cryptomonnaie, les Atari token ? Nous sommes restés sur notre faim : aucun commentaire lors de l’assemblée, en présentiel au Palais Brongniart ; aucune question d’actionnaire ; aucun communiqué post-AG. Le lendemain, mercredi 1er décembre, c’est l’assemblée de Claranova, qui enregistre deux rejets de résolutions, et plus de la moitié des autres votées à de courtes majorités, en particulier la rémunération passée et future du directeur général. La société n’a pas commenté.

Pour ouvrir cette semaine, nous ne pouvons résister à dire notre fierté : dans son rapport 2021, l’AMF cite l’Hebdo des AG six fois, pour apporter nos données en illustration des observations du gendarme de la bourse. Une reconnaissance dont toute l’équipe Hebdo des AG est très fière.

Rendez-vous donc mercredi 8 décembre à 10h, pour dialoguer en direct avec Marine Corrieras.

.

Numéro en cours

Numéro précédents