Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

La 5ème vague sera-t-elle celle des activistes ?

Me Benjamin Kanovitch, associé chez Bredin Prat, vient d’être élu “avocat M&A de l’année 2021“ par ses pairs. Nous le félicitons bien sûr, et en sommes très fiers, car c’est lui qui demain 30 novembre accueille l’Académie de l’HebdodesAG pour une session consacrée à l’activisme actionnarial, avec sa consoeur Me Clémence Fallet. Il est depuis longtemps sur la brèche dès qu’il s’agit de défendre les sociétés cotées – en 2019 déjà, il présentait le rapport du Club des Juristes et proposait des pistes pour encadrer les attaques publiques contre les sociétés cotées.

Notre session se tiendra en pleine crise de doute des marchés financiers. Les cours de bourse ont perdu en une semaine ce qu’ils avaient gagné en un mois. Les frontières se ferment, comme en mars 2020. S’y ajoutent l’instabilité géopolitique en Chine, et la crise des composants. Paradoxalement, les marchés qui il y a un mois redoutaient l’inflation, aujourd’hui craignent que le nouveau variant donne un coup de frein brutal à l’économie. Pour les sociétés cotées, en plus des problèmes opérationnels, ce coup de frein signifie le retour des activistes. La chute des cours de bourse crée des opportunités, et cette cinquième vague pourrait bien faire la fortune d’Eliott et autres hedge funds.

Pour anticiper les thématiques, nous avons deux bons capteurs : les questions des actionnaires en assemblée générale, et les exigences des investisseurs quand il s’agit de fixer les bonus des dirigeants. Les deux sources sont unanimes : c’est sur le terrain de l’extrafinancier que les entreprises peuvent aujourd’hui être attaquées. La gestion du capital humain, l’engagement pour le climat viennent en première ligne. Des sujets sur lesquels la communication des entreprises n’est pas encore normée, donc fragile.

Bonne semaine,

Numéro en cours

Numéro précédents