Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

Passer le relai opérationnel, et gagner en influence : le phénomène 2021 des « ex-PDG »

Pierre-André de Chalendar, l’emblématique « PDG » de Saint Gobain pendant 14 ans, a illustré cette semaine la tendance 2021 : passer la main en biseau, à son dauphin – Benoit Bazin, rester président non exécutif, et remplir son agenda avec un mandat au Board d’un autre groupe du CAC 40 – pour Pierre-André de Chalendar, ce sera Veolia, en plus du Conseil de BNP Paribas auquel il siégeait déjà. Il quitte le pilotage opérationnel, il entre dans le cœur de l’influence de place : un petit groupe d’ « ex PDG », devenus présidents non exécutifs, de plus en plus influents. Saint-Gobain est la 12ème entreprise cette année à franchir le pas en suivant très précisément ce même schema, pour façonner une gouvernance post-Covid nouvelle : afflux de sang neuf au sommet des fonctions opérationnelles, resserrement des rangs aux Boards.


Autre exemple cette semaine d’un nouveau phénomène : les auditeurs se rebellent, dans les sociétés de toutes tailles. Hipay en a fait les frais, le 3 juin, avec la démission de ses deux auditeurs, KPMG et Mazars, suite à des réserves sur les comptes ; Deloitte a été choisi comme nouveau commissaire aux comptes, très largement approuvé. Plus tôt dans la saison, le groupe de communication Hopscotch, le sous-traitant d’AirbusSogeclair, et le très médiatisé Atos avaient aussi entendu en assemblée des réserves de leurs commissaires aux comptes, mais pas au point de les voir démissionner.


Enfin, autre nouveauté 2021 qui s’illustre cette semaine : Kering a invité ses actionnaires à tenir le 6 juillet une assemblée spéciale pour relever son prix de rachats d’actions, tellement son cours de bourse a monté depuis l’assemblée d’avril dernier qui a voté son autorisation. LVMH avait déjà eu, le 28 mai, le même « problème de riches ». Après la crise, le rebond !

Bonne semaine,

BH

Numéro en cours

Numéro précédents