Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

Le premier vote en direct en assemblée générale

Ce matin 10 mai 2021, le leader européen de la gestion d’actifs Amundi a été la première société française à offrir à ses actionnaires le vote en direct. Un cap technologique franchi par Caceis, la banque centralisatrice, cousine d’ Amundi dans la grande famille Crédit Agricole, et la solution technologique Lumi. La difficulté technique, disent les spécialistes, est la notion de « titre au porteur », très française. D’autres objectent aussi le coût : le vote en direct reste très cher pour l’émetteur, ce beau cadeau n’est pas encore à la portée de toutes les sociétés cotées.

Crédit Agricole tiendra à son tour son assemblée ce mercredi. Les questions en direct seront possibles, mais pas encore le vote en direct. Amundi a été l’ultime test en grandeur nature, avant le grand saut, pour la prochaine assemblée. Le même jour se tiendront pas moins de 11 autres assemblées – nous les suivrons toutes, bien sûr. Nous allons beaucoup parler Climat. Atos est très attendue ce mercredi, avec le deuxième « Say-on-Climate », après Vinci le 8 avril. CGG aussi, avec la révision des critères de bonus de sa dirigeante Sophie Zurquiyah, pour intégrer expressément la lutte contre le réchauffement climatique. C’est, en un mois d’assemblées, la dixième société qui passe le cap. Les actionnaires, à chaque fois, applaudissent.

Nous avons hâte de voir revenir les AG « en présentiel ». On le voit bien, les sessions Q&A 2021 sont très courtes, parfois même sans question du tout, comme à Teleperformance. Et pourtant toutes les sociétés font des efforts considérables pour essayer de reproduire la chaleur humaine du présentiel – avec souvent la possibilité de questions en « visio » , comme à Schneider Electric. L’actionnaire, réclamait ce direct dont il pensait avoir besoin, mais maintenant, comme le citoyen, il a surtout envie de « présentiel ». Cette semaine, nous nous réjouissons d’assister à l’assemblée annuelle de la société de microsystèmes Memscap, à son siège social de Grenoble. Et à partir de lundi prochain, nous avons sur notre calendrier déjà 26 assemblées « en présentiel », de toutes tailles, dans toute la France. Notre grande curiosité est pour le 16 juin : la première assemblée « hybride », celle de la société SES-Imagotag, spécialisée dans l’étiquettage électronique. L’actionnaire de référence, le Chinois BOE Technologies, a poussé pour une assemblée qui allie la convivialité d’une réunion réelle, et la commodité d’une retransmission en direct, avec Q&A en direct, pour celles et ceux qui ne pourront pas venir. Nous serons vos yeux et vos oreilles partout, à la fois dans la salle et derrière l’écran.

Bonne semaine !

Numéro en cours

Numéro précédents