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PLASTIC OMNIUM – 23 juillet 2020

Le Groupe a été fortement affectée par la crise sanitaire, comme tout le le secteur automobile : chiffre d’affaires -30%Activité commerciale focalisée sur les véhicules électriques ou hybrides, et la mobilité décarbonée par hydrogène.Plan d’économie de 117 millions € réalisé au premier semestre, avec recours au chômage partiel mais sans suppression de posteDépréciation d’actifs corporels et incorporels pour 267 millions €. Guidances : surperformance d’au-moins 5 points la production automobile mondiale en 2020 et 2021, et un plan de 240 millions € d’économies annuelles jusqu’à 2022L’une des seules sociétés à donner des indicateurs extrafinanciers : taux de féminisation (47% au Conseil, 27% au Comex), et ambition neutralité carbone en 2050

Date de publication :23/07/2020
Modalités :

Communiqué de presse avant bourse, slideshow, présentation par conf call, disponible également en différé

Indicateurs financiers :

 

  • Chiffre d’affaires consolidé : 2 962 M€ (-30,6% et -30,3% à périmètre et change constants), soit 3,5 pts de surperformance vs une production automobile mondiale en baisse de 33,8% au 1er semestre 2020
  • EBITDA : 171 M€, 5,8% du chiffre d’affaires consolidé
  • Marge opérationnelle : -116 M€, -3,9% du chiffre d’affaires consolidé
  • Résultat net, part du Groupe : -179 M€, hors dépréciations d’actifs nettes d’impôts, -404 M€, après -267M€ de dépréciations d’actifs
  • Cash-flow libre: -572 M€, dont – 415 M€ de variation de BFR
  • Dette nette : 1 410 M€, représentant 78% des capitaux propres et 2,1 fois l’EBITDA
  • Liquidités: 1,9 Md€ au 30 juin 2020

 

 

Activité commerciale :

 

  • Les lancements de nouveaux programmes pour véhicules 100 % électriques se multiplient. Plastic Omnium a remporté au cours des derniers mois de nombreux succès commerciaux sur la nouvelle gamme 100% électrique de ses clients traditionnels (Porsche, Audi, Wolkswagen, Mercedez).
  • Le Groupe se positionne également auprès d’acteurs 100 % électrique (Tesla, Polestar 1 et 2, Lucid, Rivian).
  • Sur les véhicules hybrides, Plastic Omnium a remporté son premier contrat de pré-développement auprès d’un constructeur américain d’un réservoir pressurisé Tanktronic® qui devrait équiper un nouveau véhicule hybride rechargeable (PHEV) produit en Europe et un deuxième contrat de pré-développement Tanktronic® avec un constructeur asiatique.
  • Dans le domaine des solutions de stockage pour l’hydrogène, Plastic Omnium a obtenu fin 2019 la certification pour son réservoir 700 bars et la certification au cours du 1er trimestre 2020 de son réservoir 350 bars. Le Groupe a également remporté un premier contrat de développement de réservoirs auprès d’un client allemand, pour une production fin 2021.
  • Plastic Omnium se positionne en leader de la mobilité décarbonée par hydrogène, dans le domaine du camion et du véhicule particulier. Le Groupe estime que l’hydrogène représentera en 2030 un marché de 2 millions de véhicules et vise des parts de marché de 25 % pour la partie stockage d’énergie et de 10 % pour la partie production de l’énergie à horizon 2030.

 

 

Indicateurs extra financiers :
  • Taux de féminisation au Conseil d’administration 47%, du Comex 27% et des femmes cadres 14%. Première place du Palmarès 2019 de la féminisation des instances Dirigeantes du SBF 120 pour l’industrie automobile.
  • Ambition neutralité carbone en 2050.
Impact de la crise Covid :
impact financier
Sur les 6 premiers mois de l’année 2020, la production automobile mondiale a perdu 14,7 millions de véhicules (soit une baisse de 33,8%), passant de 43,6 millions de véhicules au 1er semestre 2019 à 28,8 millions de véhicules au 1er semestre 2020.
Dans ce contexte, le chiffre d’affaires économique* de Plastic Omnium, s’établit à 3 233 millions d’euros, en baisse de 29,9% par rapport au 1er semestre 2019 (-29,5% à périmètre et change constants). La surperformance par rapport à la production automobile mondiale s’élève à 4.3 points, dont 3.1 points pour Plastic Omnium Industries et 8.1 points pour Plastic Omnium Modules.
Plan de réduction des coûts
117 M€ de réduction de coûts sur la période, pour répondre à la baisse du marché de 33,8% (Plastic Omnium a surperformé, avec une baisse moindre de 4,3 points) :
  • Frais de personnel en baisse de 14%, soit une économie de 94 millions d’euros
    • mesures de chômage partiel mises en œuvre rapidement, selon les dispositifs applicables, dans toutes les usines, centres de R&D et centres administratifs du Groupe dès leur fermeture ;
    • arrêts des contrats des salariés intérimaires, représentant 20% des effectifs, dans les pays concernés
    • réduction de 15% de la rémunération des cadres dirigeants pendant le temps d’arrêt de l’activité (-20% pour les membres du Comité de Direction et -25% pour les dirigeants mandataires sociaux) et la rémunération annuelle des administrateurs a été revue, à leur initiative, à la baisse de 15%.
  • Les coûts de production et frais généraux en baisse de 30% sur la période, soit une économie de 23 millions d’euros. Tous les engagements de dépenses non essentielles ont été supprimés.
Initiatives solidaires prises lors de la crise sanitaire
  • Le Groupe a veillé à protéger ses salariés en complétant, pays par pays, les dispositifs légaux par des accords avec les partenaires sociaux (notamment en France, en Allemagne et en Espagne) ou par des actions unilatérales dans les pays sans représentation salariale, comme par exemple aux Etats-Unis et au Mexique.
  • En avril, Plastic Omnium a créé le fonds de solidarité́ ACT FOR ALLTM Covid-19, pour permettre à chacun de ses sites, en lien avec ses réalités locales, d’aider et d’accompagner les populations touchées par la crise liée au coronavirus. Doté d’un budget d’1 million €, il est dédié́ au soutien d’associations locales reconnues. Priorité́ a été donnée à l’aide au personnel médical et aux personnes vulnérables. Au total, 113 causes dans 23 pays ont été soutenues à ce jour.
Tests de dépréciation de valeur (Impairment tests) :

Compte tenu de la chute des volumes liée à la pandémie de Covid-19 et de la prise en compte d’un scénario de redressement lent de la production automobile mondiale, qui resterait à moyen terme significativement en-deça des prévisions antérieures à la crise, le Groupe a déprécié des actifs corporels et incorporels pour 267 millions €.

Perspectives :
Plastic Omnium se fixe les objectifs suivants pour le second semestre :
  • Surperformer d’au-moins 5 points la production automobile mondiale en 2020 et 2021 ;
  • production à 64 millions en 2020 et 70 millions € en 2021 (vs 86 millions € en 2019) ;
  • un nouveau plan de 240 M€ d’économies annuelles d’ici à fin 2022
  • digitalisation et transformation de l’organisation, rationalisation industrielle ;
  • Être un consolidateur de technologies dans la mobilité́ propre et connectée en s’appuyant sur une forte capacité́ d’innovation et sur une structure financière solide avec 1,9 Md€ de liquidités disponibles au 30 juin 2020 ;
  • Faire de la RSE un accélérateur de performance au travers de programmes ambitieux en matière de neutralité carbone, de diversité des équipes et d’égalité des chances.
Réactions des marchés :

Cours -2,4% à l’ouverture

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