Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

Paradoxe : les AG à huis clos ont amélioré le dialogue actionnarial

Depuis les ordonnances du 26 mars dernier, les sociétés cotées ont le choix : jusqu’au 31 juillet, elles peuvent tenir leurs AG à huis clos, avec un webcast en direct, ou les reporter, jusqu’au 30 septembre, pour conserver l’événement physique. La grande majorité (73% du CAC AllTradable) ont choisi le huis clos.

On aurait pu craindre un recul du dialogue actionnarial, des problèmes de quorum, des incidents liés au manque de transparence inhérent à un huis clos. Rien de cela ne s’est passé, c’est même l’inverse.

Les niveaux de quorum n’ont jamais été aussi hauts : +2 points pour le CAC40, à 71%, +4 points pour le SBF120, à 79%. Les actionnaires se sont mobilisés et ont voté massivement ; les entreprises, aussi, ont donné aux actionnaires individuels les moyens de voter facilement, avec le déploiement accéléré de Votaccess.

Les entreprises ont joué la transparence. Plus d’une sur deux (53%) retransmets cette année son assemblée en direct, une modalité jusqu’ici réservée aux grandes du CAC40. Quelques-unes, grandes comme Total, Air Liquide, EDF ou Vallourec, ou petites comme Nanobiotix et Itesoft, ont permis les questions en direct, via des fonctions « chat ». Les autres ont encouragé les actionnaires à envoyer leurs questions par mail, ouvrant des lignes dédiées. Et les actionnaires ont répondu présent : plus de 3000 connectés en direct pour une AG du CAC40, environ 600 pour une AG du SBF120, et 40 pour les plus petites capitalisations, qui habituellement ne réunissent physiquement que 2 ou 3 actionnaires.

Les séances de questions-réponses sont plus fournies que dans une assemblée physique. En moyenne jusqu’ici, 7 questions par assemblée, à comparer à 5 en 2019, en « présentiel ». La séance de Q&A dure en moyenne 10 minutes. Les questions portent sur la stratégie et les perspectives de l’entreprise.

Et tout cela, avec une grande efficacité : les assemblées prennent une heure de moins, quelle que soit leur taille. Une assemblée dure cette année en moyenne 1h 20 pur le CAC40, 1h pour le SBF120, 40 minutes pour les plus petites. Chaque exposé est plus court, surtout celui sur les faits marquants de l’année écoulée, parfois même rassemblée en une courte video de quelques minutes.

Les assemblées à huis clos coûtent moins cher aussi : pas de lieu à louer, pas de mise en scène, pas de cadeau, pas de cocktail. Les actionnaires approuvent cette discipline, et les sociétés leur donnent rendez-vous, en fin d’année, pour des réunions dans d’autres formats.

Les assemblées à huis clos ont réinventé « l’événement AG ». Pour le meilleur !

Prenez soin de vous,

B.H.

Numéro en cours

Numéro précédents