Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

Bruxelles, la RSE et les bonus 2022

Le mardi 21 juin 2022 n’a pas été seulement le premier jour de l’été, celui de la Fête de la Musique, et le 117ème jour de conflit en Ukraine. C’est aussi le jour où les trois autorités européennes, la Commission, le Parlement et le Conseil, ont harmonisé leurs exigences en matière de reporting extra-financier. Désormais, environ 50.000 entreprises en Europe devront communiquer des informations sur leur impact sur l’environnement, les droits de l’homme, les normes sociales et l’éthique du travail, sur la base de normes communes, usage déjà en vigueur dans de nombreuses sociétés cotées, mais qui devra désormais faire l’objet d’un audit et d’une certification indépendante, bonne pratique qui n’est pas encore la norme. Le sujet est essentiel d’un point de vue sociétal, et aussi très concret pour les dirigeants.  Dans le contexte économique ralenti de 2022, ce sont ces performances extra-financières qui vont déterminer les bonus cette année – nous présenterons cette nouveauté en détail jeudi 30 juin, avec la première synthèse des rémunérations 2022 votées par les actionnaires.

En plein dans l’actualité, la foncière Covivio a publié cette semaine son premier rapport Climat et annonce son objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

En plein dans l’actualité également, l’éditeur de jeux videos Ubisoft donne un avant-goût du dilemme qui pourrait bien concerner fin 2022 un bon nombre de sociétés cotées : verser ou ne pas verser un bonus, quand celui-ci ne repose que sur des critères extra-financiers – les critères financiers n’étant pas atteints ? Yves Guillemot, CEO d’UBISOFT, a dû renoncer à 300K euros de rémunération variable, au motif que les performances financières de la société sont en recul, notamment une chute de 14% du résultat d’exploitation. Il avait pourtant atteint ses objectifs en matière de féminisation des équipes et de mise en place d’une stratégie RSE. Mais ces indicateurs n’étaient pas audités.

Bruxelles a parlé : la performance ne doit plus être uniquement financière, mais elle doit dans tous les cas être auditée. Les bonus 2022 sont en jeu.

B.H.

Numéro en cours

Numéro précédents