ordres du jour, comptes rendus, questions d’actionnaires

La seule qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous des sociétés cotées : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days

La veille de l'HebdodesAG

La seule veille qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous de 700 sociétés cotées en France et à l'étranger : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days

Tour d’Europe des Codes de Gouvernance


Pour vous offrir en temps réel un benchmark sur tous les sujets de gouvernance des entreprises de nos 10 pays, il fallait commencer par comparer les contextes. La législation, au sein de l’Europe et au UK, est assez comparable sur ces sujets ; s’ajoute au législateur le « droit souple », ou « soft law », constitué par les Codes de Gouvernance de chaque pays.
Là, les sujets n’ont pas encore tous convergé. Sur la rémunération des dirigeants, la place des admi-nistrateurs salariés, l’évaluation des administrateurs, les durées de mandat, les recommandations sont assez comparables, et les pratiques des sociétés peuvent se benchmarker entre elles facilement. Sur d’autres sujets comme le processus même d’élaboration du Code national, la nomination des adminis-trateurs et des dirigeants, le rôle de l’administrateur référent, l’indépendance du Président du Conseil, l’engagement sur la Raison d’Etre, il est nécessaire de prendre en compte chaque Code national pour que les benchmarks aient ensuite un sens.
Othmane Benzakour et Fouad Salyh, analystes gouvernance à l’HebdodesAG, ont réalise cette étude comparative des Codes de gouvernance des 10 pays suivis désormais par l’Hebdo des AG : l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.

Numéro en cours

Numéro précédents