ordres du jour, comptes rendus, questions d’actionnaires

La seule qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous des sociétés cotées : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days

La veille de l'HebdodesAG

La seule veille qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous de 700 sociétés cotées en France et à l'étranger : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days

MAISONS DU MONDE, le 28 juillet 2021

Portée notamment par les ventes en lignes, MAISONS DU MONDE renoue avec les profits au premier semestre 2021. L’arrivée du variant Delta et des perturbations « récentes et persistantes » sur la chaîne d’approvisionnement en Asie rendent le second semestre plus incertain. Néanmoins, le Groupe confirme pleinement ses objectifs pour la fin 2021.  

Date de publication :28/07/2021
Modalités :

Communiqué de presse après bourse (7h45) + conférence call à 9h

Indicateurs financiers :

• Chiffre d’affaires : 662,6 millions d’euros (S1 2020 : 488,9 millions d’euros)
dont Réseaux de magasins : 394,4 millions d’euros (S1 2020 : 302,6 millions)
dont Ventes en lignes : 268,2 millions d’euros (S1 2020 : 186,2 millions d’euros)
• EBITDA : 132 millions d’euros (S1 2020 : 68,1 millions d’euros)
• EBIT : 52,4 millions d’euros (S1 2020 : -7,3 millions d’euros)
• Résultat net : 20,5 millions d’euros (S1 2020 : -20,4 millions d’euros)
• BNPA : 0,42 euro/action (S1 2020 : -0,35 euro/action)

• Flux de trésorerie disponible : 57,2 millions d’euros (S1 2020 : 42,6 millions)
• Dette nette : 41,3 millions d’euros (S1 2020 : 96,4 millions d’euros)

Activité commerciale :

MAISONS DU MONDE enregistre une très bonne performance de ses ventes au premier semestre. Les ventes en magasins ont profités de la réouverture mi-mai avec une hausse de 30,3%. Les ventes en lignes sont, quant à elles, en plein essor depuis janvier 2021 et représentent désormais 40% du CA global avec 268,2 millions d’euros (+44% par rapport à 2020). Par rapport à 2019, les ventes sont également en hausse de 17% sur le seul deuxième trimestre.

Néanmoins, le Groupe estime que les restrictions sanitaires du premier semestre représentent une perte de 45 milions d’euros sur les ventes (contre 110 millions au S1 2020).

Opérations stratégiques :

Aucune communication n’est faite.

Impact de la crise des composants en Asie :

Julie Walbaum, directrice générale, évoque des « perturbations récentes et persistantes » de la chaîne d’approvisionnement en Asie induites par la pandémie de coronavirus.

Indicateurs extra financiers :

Au 1er semestre 2021, la démarche RSE de MAISONS DU MONDE s’est poursuivie :
• Augmentation des produits « durables
• Certification ISO 50001 (consommation énergétique) de tous les magasins en France
• Dons et financement de programme de vaccination dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Dividende :

Aucune information supplémentaire communiquée.

Perspectives :

Des incertitudes existent pour le second semestre en raison de la crise de la chaîne d’approvisionnement et des possibles restrictions sanitaires en raison du variant Delta.

Néanmoins, au vue des excellents résultats du S1, les objectifs 2021 sont pleinement confirmés :
• Croissance des ventes élevée à un chiffre ;
• Nombre stable de magasins ;
• Amélioration du taux de marge d’EBIT jusqu’à 50 point de bas
• Un niveau de free cash flow supérieur à celui de 2020.

Réactions des marchés :

– 3,84% à 18,54 euros

Numéro en cours

Numéro précédents