Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L'édito de Bénédicte Hautefort

Bonne année de démocratie … actionnariale !

Nous sommes début Janvier, le moment où nous nous souhaitons mutuellement le meilleur pour l’année à venir. Cette année, le ton est un peu différent. Personne n’ose afficher joie ou optimisme. Les vœux sont à chaque fois entourés de précautions et de bémols : « je vous souhaite quand même une bonne année, dans cet environnement incertain ».

Pour une société cotée, bien sûr il y a matière à se lamenter. Indicateurs macro sont au rouge, loi PACTE annoncée mais pas encore promulguée, contraintes du dernier Règlement AMF, et toile de fond « Gilets Jaunes ».

Ce qui inquiète le plus en ce début d’année est d’ordre sociétal : partout, de l’opinion publique à la position des actionnaires, la démocratie représentative est mise en cause. Les dirigeants d’entreprise sont critiqués, de plus en plus rapidement après leur nomination. Leur rémunération est scrutée à la loupe. Les actionnaires ne se sentent pas assez écoutés, et surtout, pas toujours suffisamment relayés par les administrateurs qu’ils ont pourtant élus.

Pour redynamiser cette démocratie actionnariale, le législateur a apporté une solution : avec la loi PACTE, les « parties prenantes » et les administrateurs salariés seront plus formellement intégrés à la gouvernance de l’entreprise. Le résultat attendu est un plus grand alignement des intérêts de tous, et donc la réduction de ces tensions.

Simultanément, les organes de régulation, le Code de Gouvernance Afep-MEDEF, le Haut Comité de Gouvernance, l’AMF … tous encouragent les contacts directs entre administrateurs et actionnaires, deux échelons qui ne se parlaient pas assez jusqu’ici, en tous cas en France.

Alors, oui, souhaitons-nous une vraie bonne année de refonte de la démocratie … actionnariale !
B.H

Numéro en cours

Numéro précédents