L’édito de Bénédicte Hautefort

Publicis : des résultats financiers H1 record, mais aucune référence à l’ESG

Publicis vient de donner le coup d’envoi des annonces de résultats semestriels du CAC40.

Comme souvent, le groupe publicitaire donne le ton, fond et forme. La publicité est en effet un des indicateurs avancés de la santé des entreprises, dans tous les secteurs.

Sur la forme, Publicis est sobre, et encore plus concis que les années précédentes. Les sociétés, pour les semestriels, vont à l’essentiel.

Sur le fond, le groupe se concentre sur quatre messages : une topline à nouveau record, une marge opérationnelle parmi les plus performantes de son secteur, un fort engagement sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, et des guidances qui prévoient une fin d’année 2023 encore meilleure qu’anticipée il y a quelques mois. Mais la performance extra-financière est éludée, alors qu’elle figurait en bonne place dans les résultats semestriels du groupe en juillet 2022. Est-ce le signe d’un retour en arrière pour la place ?

Publicis table dorénavant pour 2023 sur une croissance organique du revenu net d’environ 5% et sur un taux de marge opérationnelle proche de 18%. C’est le haut de la fourchette annoncée en février dernier.

Sur le premier semestre, le revenu net de Publicis a progressé de 7 % sur un an en données organiques, à 6,32 milliards d’euros, soutenu par les zones Europe (+14%) et Moyen-Orient & Afrique (+11%).

Le taux de marge opérationnelle s’est établi à 17% au premier semestre, un record déjà atteint à la période correspondante de 2022. Il a culminé à 18,6% en Amérique du Nord. La prévision de 18% pour l’année implique une nouvelle amélioration au second semestre 2023, qui combinera des hausses de prix et des baisses de coûts. Publicis pour autant n’annonce aucune réduction d’effectifs.

Le bénéfice net de Publicis, lui, a progressé de 16% au premier semestre, à 623 millions d’euros. Grâce aux rachats d’actions, le bénéfice par action affiche une croissance à deux chiffres, progressant de +11,3%.

Publicis rappelle son positionnement stratégique sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au service de la croissance, avec ses acquisitions récentes, Epsilon, Sapient et MRCL.

La performance extra-financière n’est pas évoquée. En Juillet 2022, lors de l’annonce de ses résultats semestriels, Publicis soulignait fièrement ses classements par les agences de notation ESG, ses engagements pour la diversité et l’inclusion, son marketing responsable et ses objectifs Climat. Ce silence s’inscrit dans la tendance mondiale initiée aux Etats-Unis : les grands gérants financiers mondiaux sont désormais divisés sur la priorité à donner à l’ESG.

Leave a Reply