Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

AG d'Apple : une réduction de salaire de 50 millions de dollars a été décidée avant l'assemblée sous la pression des investisseurs, ainsi qu'un audit des pratiques de travail ; toutes les propositions de la direction ont ensuite été acceptées et d'autres résolutions dissidentes ont été rejetées

AG d’Apple : une réduction de salaire de 50 millions de dollars a été décidée avant l’assemblée sous la pression des investisseurs, ainsi qu’un audit des pratiques de travail ; toutes les propositions de la direction ont ensuite été acceptées et d’autres résolutions dissidentes ont été rejetées

L’assemblée annuelle des actionnaires d’Apple s’est tenue virtuellement et, malgré les controverses et les désaccords, a obtenu le soutien de toutes les positions qu’elle a défendues sur chaque proposition.

Avant l’assemblée, Apple avait déjà accepté la demande d’un actionnaire d’auditer ses pratiques en matière de travail. Apple a été accusée de mettre en œuvre des tactiques antisyndicales alors que les employés des magasins Apple s’efforçaient de se syndiquer. Sous la pression de ses investisseurs, Apple a également réduit le salaire maximum du PDG Tim Cook pour 2023 de 50 millions de dollars, passant de 99 millions de dollars à 49 millions de dollars, avec seulement 3 millions de dollars fixes.

Il restait donc neuf propositions distinctes, quatre émanant d’Apple et cinq des actionnaires. Avant la réunion, Apple recommandait que toutes ses propositions soient approuvées et qu’aucune de celles des actionnaires ne le soit.

Pratiques commerciales générales
Les deux premières propositions, toutes émanant d’Apple, concernaient des exigences commerciales normales et étaient même superficielles. Elles concernaient l’élection des administrateurs, et les neuf candidats proposés siégeaient déjà au conseil d’administration d’Apple.
De même, Apple a déjà fait appel à Ernst & Young en tant qu’auditeur et a proposé avec succès de retenir cette société une nouvelle fois.

Rémunération
Les troisième et quatrième propositions ont toutes deux été formulées par Apple et portaient sur les rémunérations. Apple a demandé aux actionnaires d’approuver son plan de rémunération des cadres. Avant la réunion, Apple avait annoncé une réduction de 50 millions de dollars.
La fréquence des votes “Say on Pay” est potentiellement un peu plus controversée. Les actionnaires doivent approuver ou non les détails de la rémunération des dirigeants d’Apple.
Cependant, chaque augmentation de salaire ou changement d’actions n’est pas débattu par l’ensemble des actionnaires. Au lieu de cela, le vote était auparavant annuel et global, et Apple a obtenu qu’il reste en l’état.

Droits civils
La cinquième proposition examinée a été la première à être formulée par les actionnaires. All of the follIt est une proposition d’audit sur les droits civils et la non-discrimination, et certains actionnaires au moins souhaitaient un examen annuel de l’impact d’Apple sur ces questions.
Apple avait estimé qu’un tel audit annuel n’était pas nécessaire, compte tenu de l’approche actuelle de la société en matière de rémunération et de diversité. Une majorité de l’assemblée des actionnaires a été convaincue et il n’y aura pas d’audit de ce type.

Audit de la Chine communiste
Une sixième proposition a également été déposée par les actionnaires, concernant les relations d’Apple avec la Chine. Plus précisément, un certain nombre d’actionnaires souhaitaient qu’un audit annuel soit réalisé afin de déterminer dans quelle mesure – et de quelle manière – Apple reste dépendante de la Chine.
Il est peu probable qu’Apple cesse un jour de travailler avec la Chine. Mais Apple a fait valoir avec succès qu’elle fournissait déjà exactement ces informations dans ses rapports volontaires, ainsi que dans les documents déposés auprès de la Securities & Exchange Commission (Commission des opérations de bourse).

Une meilleure communication avec les actionnaires
Dans la septième proposition, les actionnaires souhaitaient une modification de la politique du conseil d’administration. Il s’agissait de savoir comment – et à quelle fréquence – les membres du conseil d’administration d’Apple pouvaient communiquer avec les actionnaires.
Apple voulait que cette proposition soit rejetée parce qu’elle imposerait des limites trop strictes et risquerait donc d’entraver le fonctionnement du conseil d’administration. Apple a également obtenu gain de cause sur ce point.

Écarts de rémunération
Indépendamment des questions de rémunération des dirigeants, les actionnaires ont également déposé une proposition concernant les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes et entre les races. L’actionnaire et investisseur activiste Arjuna Capital affirme que les rapports d’Apple ne tiennent pas compte des “préjugés structurels” à l’encontre des femmes et des minorités.
Apple a persuadé une majorité d’actionnaires présents à l’assemblée qu’elle rendait déjà compte de manière suffisamment adéquate de la rémunération, de l’inclusion et de la diversité.

Accès aux procurations
La dernière proposition de l’assemblée concernait les modifications de l’accès des actionnaires aux procurations. L’accès aux procurations concerne le droit des actionnaires d’une entreprise de proposer des candidats au conseil d’administration et, dans le cas présent, la proposition visait à ce qu’ils puissent désigner plus d’un candidat.
Apple a fait remarquer avant la réunion qu’aucun actionnaire n’avait demandé de modification des règles existantes l’année dernière, et qu’elle souhaitait donc rejeter la proposition.

Numéro en cours

Numéro précédents