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KERING – 28 juillet 2020

Après un excellent début d’année, un semestre très fortement impacté par les fermetures de magasins et l’interruption des flux touristiques, comme tout le secteur du Luxe. Bonne résistance dans un contexte de crise sanitaire sans précédent L’absence de visibilité sur l’évolution du marché du Luxe rend impossible faire de prévisions. 246 M€ la perte de valeur d’actifs liés à la pandémie. Publication pour la première fois d’une stratégie dédiée à la biodiversité. Soutien actif de sa communauté LGBTQIA+ interne, ALL et engagement direct contre le racisme. 

Date de publication :28/07/2020
Modalités :
  • Présentation par conf call, disponible également en différé
Indicateurs financiers :
  • Chiffre d’affaires: 5 378,3 M€, -29,6% en données publiées, -30,1% en comparable
  • Résultat opérationnel courant : 952,4 M€
  • Marge opérationnelle courante: 17,7%
  • Résultat net part du Groupe : 272,6 M€
  • Résultat net part du Groupe récurrent : 569,3 M€
Activité commerciale :
  • Après un excellent début d’année, un semestre très fortement impacté par les fermetures de magasins et l’interruption des flux touristiques.
  • Une reprise encourageante à mesure des réouvertures de magasins, notamment en Asie-Pacifique, tirée par la Chine continentale.
  • Une forte accélération des ventes en ligne, à +47,2% sur l’ensemble du premier semestre et +72,4% au deuxième trimestre.
Indicateurs extra financiers :
  • Kering a publié pour la première fois sa stratégie dédiée à la biodiversité, assortie de nouveaux objectifs visant à atteindre un « impact net positif » sur la biodiversité d’ici à 2025. Parmi les moyens mis en place figure le lancement d’un fonds, le Kering for Nature Fund, créé pour soutenir la transition du secteur de la mode vers une agriculture régénératrice.
Impact de la crise Covid :
  • La survenance de la crise sanitaire puis économique liée à la pandémie de Covid-19 au cours du premier semestre 2020, a ainsi eu des conséquences majeures sur les tendances de consommation, les flux touristiques, et la croissance de l’économie mondiale.
  • Le Groupe, à l’instar de l’industrie du Luxe, a été au cours de ce semestre profondément impacté par les effets induits de la pandémie tant sur sa clientèle que sur l’ensemble de ses opérations.
Tests de dépréciation de valeur (Impairment tests) :
  • La société a constaté 246 M€ de dépréciations liéés directement à la crise Covis-19.
Dividende :
  • Le Conseil d’administration a décidé de réviser le montant affecté au dividende et de proposer à l’Assemblée générale des actionnaires de Kering S.A. du 16 juin 2020 un dividende au titre de l’exercice 2019 d’un montant de 1 010 M€, soit 8 € par action, actant une baisse de 442 M€ par rapport à ce qui avait été annoncé lors de la présentation des résultats 2019 le 12 février 2020 (1 452 M€, soit 11,50 € par action).
Rémunération
  • François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, a décidé de diminuer son salaire fixe de 25% à compter du 1er avril et pour le restant de l’année 2020. En complément, M. François-Henri Pinault et M. Jean-François Palus, Directeur général délégué, ont pris la décision de renoncer à la totalité de leur rémunération variable annuelle au titre de l’année 2020.
Perspectives :
  • Positionné sur des marchés structurellement porteurs, Kering dispose de fondamentaux très solides, d’un portefeuille équilibré de marques complémentaires et à fort potentiel, et de priorités très clairement établies.
  • Le Groupe poursuit la mise en œuvre de sa stratégie, qui se traduit par l’attention portée à la croissance du chiffre d’affaires à magasins comparables, avec une expansion du réseau de magasins ciblée et sélective, permettant de faire grandir durablement ses Maisons, de renforcer l’exclusivité de leur distribution et d’asseoir leur trajectoire de profitabilité. Le Groupe investit par ailleurs de manière volontariste pour développer des plateformes de croissance transverses en matière d’e-commerce, d’omni-channel, d’infrastructures logistiques et informatiques, d’expertises et d’outils digitaux innovants.
  • Cette stratégie à long terme s’inscrit dans un environnement conjoncturel qui peut être marqué par de nombreuses incertitudes, voire par un contexte macro-économique dégradé, sans pour autant remettre en cause les moteurs de croissance structurels de l’industrie du Luxe et du Groupe.
  • L’absence de visibilité sur l’évolution du marché mondial du Luxe dans les prochains mois ne permet pas d’établir de prévision suffisamment fiable des ventes du Groupe au second semestre : la perte de chiffre d’affaires constatée au premier semestre 2020 ne devrait cependant pas être compensée au second semestre.
  • Dans ce contexte, Kering a mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour adapter sa base de coûts et contenir le besoin en fonds de roulement, sans renoncer aux dépenses et investissements visant à protéger les positions de marché de ses Maisons et préserver leur potentiel de croissance et de rebond à court et moyen terme.
  • En l’absence de prévision sur le chiffre d’affaires des mois à venir, il n’est donc raisonnablement pas possible d’établir une projection de la profitabilité pour l’exercice 2020. Les mesures d’économies engagées au premier semestre devraient cependant pleinement bénéficier au résultat de le seconde partie de l’année. En outre, le Groupe continuera à faire preuve de la même discipline financière qu’au cours des exercices passés afin de contenir le recul de profitabilité en 2020.
  • A plus long terme, Kering entend ainsi poursuivre un pilotage et une allocation rigoureuse de ses ressources, en vue de soutenir sa performance opérationnelle, de maintenir une génération de cash-flow élevée et d’optimiser la rentabilité de ses capitaux employés.
  • Tant la force de son modèle opérationnel et organisationnel que sa solidité financière confortent la confiance de Kering dans son potentiel de croissance à moyen et long terme.
Réactions des marchés :
  • Cours -2.73% le jour de l’annonce

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