Des résultats en hausse, une guidance relevée, des objectifs autant extrafinanciers que financiers, pour cette première échéance depuis le spin-off de Stellantis
ordres du jour, comptes rendus, questions d’actionnaires
La seule qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous des sociétés cotées : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days
La veille de l'HebdodesAG
La seule veille qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous de 700 sociétés cotées en France et à l'étranger : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days
FAURECIA, le 26 juillet 2021
Date de publication :26/07/2021
Modalités :
Modalités :
communiqué de presse avant bourse,
conférence call,
slideshow
Webcast de présentation (en différé)
Intervenants :
Patrick KOLLER, CEO
Michel FAVRE, CFO
Indicateurs financiers :
Ventes : 7,8 milliards d’euros, +32 % en organique ; Surperformance de 760 points de base par rapport au T2 2020 et de 170 points de base par rapport au S1 2020
Marge opérationnelle : 510 M€, soit 6,6 %, du CA, vs. -100 au S1 2020
EBITDA : 1109 M€ vs. 513 M€ au S1 2020
Marge d’EBITDA: 14.2% vs. 8.6% au S1 2020
Cash-flow net : 290 M€ vs. -1026 au S1 2020 (et supérieur au S1 2019)
Dette nette/EBITDA : 1,5 x au 30 juin vs. 2.3x au S1 2020
Prises de commandes : 12 milliards d’euros au S1, en bonne voie pour atteindre l’objectif de 26 milliards d’euros sur l’année 2021
Operating leverage : 36%
Résultat net : 146 M€ vs. -433Me au S1 2020
Capital :
Déploiement de la stratégie “New Perspectives” avec :
- réussite de la distribution des actions Faurecia par Stellantis et le plan d’actionnariat salarié
- émission de green bonds à hauteur de 400 M€
Activité commerciale :
Performance
La performance sur le 1er semestre 2021 est satisfaisante, et ce malgré l’impact négatif issu de la pénurie de semi-conducteur.
Surperformance toutes les activités au niveau des ventes et des marges, en notant que celle de Clarion Electronics est en deçà des autres.
Sous-performance en Amérique du Nord uniquement, mais gains de parts de marché significatifs en Asie qui se traduisent par une augmentation des ventes et des marges
Forte prise de commandes avec le groupe VW pour 2,6 milliards d’euros. La Chine représente environ 25% du total des commandes ; les véhicules électriques à batterie plus de 20%
Nombre record de 120 lancements réussis au S1 2021.
Plusieurs partenariat signés :
- Février 2021 : Partenariat avec Renault pour des systèmes de stockage d’hydrogène pour les véhicules utilitaires légers.
- Mars 2021 : Fourniture à Stellantis de stacks de piles à combustible et de systèmes de stockage d’hydrogène pour véhicules utilitaires légers.
- Mai 2021 : Contrat avec SAIC en Chine pour la fourniture de réservoirs d’hydrogène pour les véhicules utilitaires.
Acquisitions :
- Avril 2021 : Prise de participation majoritaire dans CLD, premier fabricant chinois de réservoirs à hydrogène
- Juin 2021 : Acquisition de DesignLED, renforçant l’offre de technologies d’affichage et d’expériences immersives (technologies avancées de rétroéclairage).
Impact de la crise Covid :
Pénurie de semi-conducteurs
N/A en 2021
Dividende :
: retour au dividende
Perspectives :
Renouvellement des guidances 2021, à savoir des ventes supérieures à 16,5 Mds€ et une marge opérationnelle de 7 % des ventes, proche des niveaux pré-Covid
Amélioration de la guidance cash-flow net, qui devient supérieure à 500 millions d’euros (contre « environ 500 millions d’euros » précédemment) ainsi qu’un ratio dette nette/EBITDA < 1,5 x à la fin de l’année
Confirmation de l’atteinte des objectifs ESG 2022 et de l’ambition 2025 en bonne voie
Réactions des marchés :
-1.44%