ordres du jour, comptes rendus, questions d’actionnaires

La seule qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous des sociétés cotées : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days

La veille de l'HebdodesAG

La seule veille qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous de 700 sociétés cotées en France et à l'étranger : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days

DANONE, le 29 juillet 2021

Avant l’entrée en fonction de son nouveau DG affiche de très bons résultats au premier semestre 2021. Ses objectifs financiers sont confirmés et un programme de rachat d’actions est annoncé.

Date de publication :29/07/2021
Modalités :

Communiqué de presse avant bourse + conférence call

Indicateurs financiers :

Chiffre d’affaires : 11,835 milliards d’euros (S1 2020 : 12,189 milliards)
Résultat opérationnel : 1,551 milliard d’euro (S1 2020 : 1,702 milliard)
Marge opérationnelle : 13,1% (S1 2020 : 14%)
Résultat net Groupe : 1 milliard (S1 2020 : 1,1 milliard)

Free cash flow : 1,009 milliard (S1 2020 : 929 millions)
Dette financière nette : 10,687 milliards d’euros (fin 2020 : 11,579 milliards)

Activité commerciale :

L’activité commerciale de DANONE affiche de solides performances en ce deuxième semestre 2021. Au deuxième trimestre, toutes les catégories du Groupe sont en croissance ; sur le T2, le CA est en hausse de 6,6%. Sur l’ensemble du semestre, si le CA est en baisse en données publiées en raison de la dépréciation de plusieurs devisse face à un euro trop fort, il augmente en données comparables de 1,8%.

Par division, on peut observer plusieurs faits marquants. Sur la division « Eaux », la levée des restrictions anti-Covid19 a eu un impact positif sur la croissance. Sur plusieurs divisions, notamment EDF, des gains de parts de marchés sur des marques phrases du Groupe (Actimel, Evian, etc.), grâce aux efforts du Groupe en matière d’innovation et de renouvellement du portefeuille, ont permis d’assurer un retour favorable à la croissance.

En définitive, le résultat opérationnel recul de 8,9% en données publiés tandis que le résultat net Groupe augmente de 5,2% à plus d’un milliard d’euros. Le recul du résultat opérationnel est principalement due à la hausse du coûts des intrants (mix catégorie défavorable, accélération de l’inflation)

Indicateurs extra financiers :

Performance extra financière :

S&P Global Ratings a attribué à Danone une note d’évaluation ESG de 85/100.

Opérations réalisées au premier semestre

DANONE annonce procéder au cours du second semestre à un programme de rachat d’actions allant jusqu’à 800 millions d’euros.

Enfin, dans le cadre de sa restructuration, DANONE annonce un renouvellement intégral de son conseil d’administration avec l’objectif de constituer un conseil réduit à 12 membres.

Perspectives :

DANONE renouvelle ses objectifs et se veut optimiste sur la sortie de crise : une croissance rentable est attendu dès le second semestre 2021. Néanmoins, dans ce contexte, une accélération généralisée de l’inflation, des prix du lait, des ingrédiens et des emballages est attendue.

Guidance 2021 (inchangée) :
• Marge opérationnelle égale à celle de 2020

Réactions des marchés :

+ 2,6% à 9h30

Numéro en cours

Numéro précédents