Les bons résultats sur le S1 2020 conduisent le groupe à réviser sa guidance 2021 à la hausse.
ordres du jour, comptes rendus, questions d’actionnaires
La seule qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous des sociétés cotées : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days
La veille de l'HebdodesAG
La seule veille qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous de 700 sociétés cotées en France et à l'étranger : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days
MICHELIN, le 26 juillet 2021
Date de publication :26/07/2021
Modalités :
communiqué de presse après bourse,
conférence call,
slideshow
Webcast de présentation
Intervenants :
Florent Ménégaux
Yves Chapot
Indicateurs financiers :
Ventes : 11,2 Mds€, en hausse de 19,6 %
Résultat opérationnel : 1,437 Md€, vs. 177 M€ au S1 2020
Marge opérationnelle : 12.7% vs. 3.3% du CA
EBITDA des secteurs : 2277 M€ vs. 1192 M€
Résultat net : 1 032 M€ vs. -137 M€ au S1 2020
Free-cash flows : 346 M€ vs. -351 M€ au S1 2020
Endettement net : 3679 M€ vs. 5510 M€ au S1 2020
Ratio d’endettement : 26.7% vs. 45% au S1 2020
Activité commerciale :
Résultats en hausse sur les ventes et les marges grâce à :
- Volumes de pneumatiques en progression de 22,8 %, traduisant des gains de parts de marché sur l’ensemble des segments,
- Effet net prix/mix – matières premières positif de 126 millions €. Le pilotage réactif des prix permet de compenser l’augmentation des coûts d’approvisionnement des matières premières.
- Enrichissement du mix produit et effet mix marché favorable
Et ce, malgré :
- Effet change défavorable de 150 millions € sur le ROS, pénalisé notamment par la faiblesse du dollar américain par rapport à l’euro.
Nombreuses perturbations sur la supply chain : crise transport maritime, situation sanitaire, pénurie chauffeurs routiers, inflation matières premières et tensions sur le marché de l’emploi
Reprise forte sur les ventes SR1 et SR2, par un pilotage réactif des prix ; un peu moins forte sur les ventes SR3
Amélioration du BFR sur ce S1
Indicateurs extra financiers :
La part des femmes dans le management et la maîtrise reste stable par rapport à décembre 2020, à hauteur de 28.2% ;
L’indicateur de sécurité a empiré, du fait des activités perturbées à cause de la covid-19.
Le nombre de Mégatonnes de CO2 émises scope 1 et 2 a diminué de 27% depuis 2010.
Impact de la crise Covid :
Tensions dans la supply chain
Forte reprise de la demande au S1 [pas encore revenue au niveau de 2019], mais qui devrait ralentir au 2nd semestre
Dividende :
pas d’informations
Perspectives :
Objectifs 2021
Malgré un deuxième semestre caractérisé par une moindre demande et des perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales, Michelin revoit ses objectifs à la hausse, avec un résultat opérationnel annuel supérieur à 2,8 milliards € à parités constantes (vs > 2,5 milliards € précédemment annoncés) et un cash-flow libre structurel supérieur à 1 milliard € (vs environ 1 milliard €).
Objectifs après 2023 [après la crise] :
Croissance des ventes +5% TCAM
ROCE > 10.5%
Marge opérationnelle des secteurs autour de 13.5%
Réactions des marchés :
+0.99%