Carnet de commandes fortement affaibli pendant la crise sanitaire, jusqu’à -60% en avril. Depuis quelques semaines l’activité se situe à un meilleur niveau et ce déclin s’est stabilisé aux alentours de -10%. Pas d’impairment test, pas de guidances chiffrées, pas d’indicateurs extra-financiers.
ordres du jour, comptes rendus, questions d’actionnaires
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IPSOS – 23 juillet 2020
Date de publication :23/07/2020
Modalités :
Communiqué de presse avant bourse, slideshow, présentation par conf call, disponible également en différé
Indicateurs financiers :
- Chiffre d’affaires : 786 vs 903 millions € au S1 19
- Marge Opérationnelle : 3.2% vs 5.5% au S1 19
- Résultat Net Ajusté PdG : 12.8 vs 29.4 millions € au S1 19
- Dette Nette : 441 vs 575 millions € fin 2019
- Flux de trésorerie : 58.7 millions € vs 86.7 au S1 19
- Trésorerie : 307 millions € vs 165 millions € fin 2019
Activité commerciale :
Après trois mois de fort déclin, le carnet de commandes d’Ipsos est légèrement positif au mois de juin, en partie en raison de l’enregistrement de nouveaux contrats publics liés à l’épidémie COVID-19; en cumul à fin juin, il est stabilisé aux alentours de -10%.
Le volume d’annulations et de reports décroît et le flux de commandes nouvelles se renforce.
Indicateurs extra financiers :
non communiqué
Impact de la crise Covid :
Ipsos a vu son carnet de commandes s’affaiblir au fil des mois de mars (-40%), d’avril (-60%). En mai, la chute a été moins brutale (-28%), même si les annulations et les réductions de commandes existantes sont restées à un niveau plus élevé qu’envisagé, reportant ainsi la période du retour à une activité plus satisfaisante.
Tests de dépréciation de valeur (Impairment tests) :
non communiqué
Dividende :
L ‘Assemblée générale des actionnaires, réunie le 28 mai 2020, a approuvée une distribution de dividendes de 45 centimes par action au titre de l’exercice 2019, qui a été mise en paiement le 3 juillet 2020 pour 19.8 millions €.
Perspectives :
Ipsos est pénalisé par la combinaison de trois facteurs : 1) les niveaux d’activité de ses clients, 2) les incertitudes sur ce que sera le monde de demain – juste après la levée du confinement et celui d’après-demain lorsque nous sortirons de la crise sanitaire – et 3) les obstacles techniques et légaux qui rendent impossible l’exécution de certains contrats en face à face nécessitant de multiples contacts physiques entre des personnes.