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La veille de l'HebdodesAG

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TF1 – 29 juillet 2020

Capacité d’adaptation de la société au contexte de la crise sanitaire. Estimation de perte d’opportunité de chiffre d’affaires de l’ordre de 250 M€. Reprise progressive de ses activités, notamment de productions audiovisuelles. Renonciation des objectifs pour l’année 2021. Aucune dépréciation de valeur constatée.  Pas d’indicateurs extra-financiers. Proposition de rémunération exceptionnelle suite au Covid pour le PDG.  

Date de publication :29/07/2020
Modalités :
  • Présentation par conf call, disponible également en différé
Indicateurs financiers :
  • Chiffre d’affaires consolidé : 884 M€, -23% liée à l’impact de la crise du Covid-19
  • Résultat opérationnel courant : 68 M€ vs 163 M€ au S1 19
  • Forte réactivité du Groupe avec 107 M€ d’économies sur le coût des programmes, permettant de limiter l’impact de la baisse d’activité
Activité commerciale :
  • Le groupe TF1 a su s’adapter rapidement à la crise tout en préservant, en priorité, la santé des collaborateurs. Depuis mi-mars, le Groupe a notamment adapté son organisation et ses modes de travail afin d’assurer la continuité de ses activités. A ce titre, le Groupe a facilité la mise en place du télétravail et des mesures spécifiques ont été instaurées pour permettre, en priorité, aux équipes du pôle information de couvrir l’actualité.
Indicateurs extra financiers :
  • Non communiqués.
Impact de la crise Covid :
  • La pandémie du COVID-19, les mesures gouvernementales qui en ont découlé, notamment le confinement de la population en France à partir du 17 mars, et la crise économique engendrée, ont eu des impacts significatifs sur l’activité du Groupe TF1 à partir du mois de mars 2020, comme exposés dans les communiqués de presse émis les 23 mars et 1er avril 2020.
  • A partir du 11 mai 2020, le groupe a initié une reprise progressive de ses activités, notamment de productions audiovisuelles.
  • L’impact de la crise sanitaire et ses conséquences sur les performances du Groupe au cours du 1er semestre sont estimés de l’ordre de 250 M€ de perte d’opportunité de chiffre d’affaires, notamment liée à des annulations ou reports de campagnes publicitaires.Actions solidaires du groupe
  • Au premier semestre 2020, au cœur de la crise sanitaire liée au Covid-19, le groupe TF1 a mis à disposition ses antennes et supports digitaux au service d’opérations solidaires :
    • Campagnes d’appels aux dons et diffusion gracieuse de spots de sensibilisation afin de soutenir le personnel soignant, les malades hospitalisés, les personnes âgées en EHPAD ou isolées, les femmes victimes de violence, la recherche médicale sur les virus émergents, le matériel médical ;
    • Adaptation de la programmation et diffusion de programmes dédiés, à l’image de Qui veut gagner des millions ? à la maison, dont les fonds récoltés ont été reversés aux secteurs hospitaliers et acteurs associatifs qui luttent activement contre cette pandémie
Tests de dépréciation de valeur (Impairment tests) :
  • Aucune dépréciation de valeur constatée.

 

 

Dividende :
  • Le 1er avril dernier, le Conseil d’Administration a indiqué avoir pris la décision de renoncer à proposer la distribution d’un dividende lors de l’Assemblée Générale Mixte du 17 avril 2020 . Compte tenu des impacts significatifs de la crise liée au Covid-19 enregistrés au premier semestre et des incertitudes quant à l’évolution de celle-ci sur la deuxième partie de l’année, le Conseil d’Administration, qui s’est tenu le 28 juillet, renonce définitivement au versement d’un dividende au titre de l’exercice 2019.
Perspectives :
  • Le groupe TF1 renonce à ses objectifs pour l’année 2021, à savoir pour le pôle Unify, un chiffre d’affaires d’au moins 250 millions d’euros et un taux de marge d’EBITDA d’au moins 15%, et pour le Groupe, une amélioration de la rentabilité sur capitaux engagés par rapport à celle de 2018.
  • Les résultats du premier semestre 2020 traduisent le rapide capacité d’adaptation du Groupe en termes de programmation et de gestion des coûts dans un contexte de forte baisse des revenus de l’ensemble de ses activités.
  • Depuis la fin du confinement, la tendance à la baisse des revenus publicitaires ralentit progressivement avec le retour d’une partie des annonceurs qui investissent de nouveau afin d’accompagner la reprise de la consommation.
  • Dès la rentrée, le Groupe proposera une programmation particulièrement riche et variée avec le retour des émissions phares (Mask Singer saison 2, The Voice Kids), la diffusion de films inédits (Le Sens de la Fête ou A star is Born), le lancement de nouveautés (Grand Hôtel, HPI, Ici Tout Commence) et enfin l’arrivée, sur LCI, de nouvelles personnalités telles que Darius Rochebin ou Eric Brunet.
  • En parallèle, le redémarrage des tournages en France et à l’étranger permet à Newen d’envisager la reprise d’une activité soutenue jusqu’à la fin de l’année, celle-ci restant néanmoins dépendante de l’évolution de la crise.
  • Enfin, certaines activités telles que les spectacles ou événements musicaux restent toujours à l’arrêt sans visibilité de reprise.
Réactions des marchés :
  • Cours +4.85% le jour de l’annonce

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