ordres du jour, comptes rendus, questions d’actionnaires
350 entreprises couvertes – 83 € HT/mois/personne

La veille de l'HebdodesAG

La seule qui repose sur la présence effective à toutes les assemblées générales

L'invité(e) est :

Sophie Vermeille,Fondatrice de Droit et Croissance

Fondatrice de Droit et Croissance

Le 18 octobre prochain, Droit & Croissance organisera une conférence au sein des locaux d’AXA sur le thème « Corporate governance and shareholder engagement conference: the new normal » (« Gouvernance d’entreprise & engagement actionnarial : the new normal« ). La conférence se tiendra en anglais et fera l’objet d’une traduction simultanée en français.

Plusieurs thèmes porteurs d’enjeux essentiels aux niveaux français comme européen seront abordés. Après un mot d’accueil de George Stansfield, secrétaire général du groupe AXA, et une intervention de Robert Ophèle, président de l’Autorité des Marchés Financiers, nos intervenants discuteront des problématiques actuelles les plus sensibles de la gouvernance d’entreprise : quelles structures capitalistiques observe-t-on aujourd’hui en France et en Europe et quels en sont les effets ? Comment les modèles de collaboration entre dirigeants et actionnaires traditionnels ont-ils pu évoluer dans le sens d’une collaboration accrue ? Quels sont la nature et les bénéfices associés à l’activisme dit « environnemental », par lequel les fonds intègrent le développement durable dans leur stratégie d’investissement ?

Chacune de ces thématiques sera abordée par des professionnels qui y ont été exposé de manière directe dans le cadre de leur activité. Elles seront à chaque fois mises en perspective par une discussion sur leur impact en matière d’activisme actionnarial. Il s’agira, en d’autres termes, d’une occasion idéale de se faire une idée nette de ce qu’a vocation à devenir l’actionnaire activiste européen au XXIème siècle.

Laurence Parisot (présidente de Citigroup), Thomas Bourveau (professeur assistant à l’université de Columbia) et Olivier Fortesa (associé chez Amber Capital) se prononceront d’abord au sujet des formes de contrôle des entreprises et de leur structure capitalistique. Leur intervention sera l’occasion d’aborder aussi bien les évolutions générales qu’ont connu ces structures que la manière dont la loi Florange les a impactées et leurs conséquences pour l’activisme actionnarial.

Michel Albouy (professeur à l’université de Grenoble), Angus Milne (directeur Risk & Compliance chez TCI) et Paola Perotti (CEO de GO Investment Partners) s’exprimeront ensuite sur le thème de la collaboration accrue entre dirigeants et actionnaires. Nos intervenants aborderont les fondements et explications de ces nouveaux modèles de collaboration en démontrant la valeur ajoutée qu’ils sont susceptibles d’apporter.

Finalement, Alexis Masse (conseiller stratégique à GRDF et président du forum pour l’investissement responsable), Edouard Dubois (directeur chez Blackrock),

Pierre-Yves Gauthier (fondateur de AlphaValue) et Cédric Laverie (directeur de la recherche française sur la gouvernance à l’Institutional Shareholder Services) partageront leur expérience de l’émergence de l’activisme environnemental. Cette discussion permettra de se faire une idée nette des stratégies mises en œuvre par des investisseurs sensibles aux enjeux liés à l’environnement ayant réalisé que sa prise en compte pouvait être la source de création de valeur à long terme pour les entreprises.

Créé en 2012, Droit & Croissance est un laboratoire de recherche indépendant ayant pour ambition de favoriser la croissance en France par une meilleure efficacité du droit sur le plan économique. Notre institut réunit des universitaires et professionnels du droit convaincus des bénéfices que le droit français pourrait tirer d’une meilleure prise en compte de la théorie économique. Nos conférences et publications proposent ainsi systématiquement d’aborder l’actualité juridique, économique et financière dans une perspective interdisciplinaire unique en France.

Fermer le menu