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La seule qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous des sociétés cotées : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days

La veille de l'HebdodesAG

La seule veille qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous de 700 sociétés cotées en France et à l'étranger : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days

SEB, le 23 juillet 2020

Thierry de La Tour d’Artaise, Président-Directeur Général du Groupe SEB : « Le Groupe SEB a réalisé un excellent premier semestre qui s’établit à des niveaux supérieurs à ceux d’avant la pandémie, et ce malgré des tensions exogènes inédites dans la chaîne d’approvisionnement (matières et composants, retards et surcoûts de fret).

Révision des guidances à la hausse : croissance attendue >10%, marge opérationnelle d’activité proche de 10% malgré des surcoûts dans la chaîne d’approvisionnement

Date de publication :23/07/2021
Modalités :

 

Modalités :

communiqué de presse avant bourse,

conférence call,

slideshow

Webcast de présentation

Intervenants :

Thierry De La Tour D’artaise, PDG

Stanislas de Gramont, DGD

Nathalie Lemont, Directrice financière

Indicateurs financiers :

Ventes : 3 610 M€, en hausse de 23,9 % par rapport à fin juin 2020 (croissance organique de 26,3 %) et chiffre d’affaires en augmentation de 8,2 % par rapport au S1 2019

Résultat Opérationnel d’Activité (ROPA) : 320 M€, contre 103 M€ à fin juin 2020

Marge opérationnelle : 8.9% au S1 2021 contre 3.5% au S1 2020

Résultat d’exploitation : 258 M€ au S1 2021 contre 58 M€ au S1 2020

Résultat financier : -27 M€ au S1 2021 vs. -29 M€ au S1 2020

Résultat net : 151 M€ au S1 2021 vs. 3M€ au S1 2020

Carnet de commande : N/A

Free-cash flows : -67 M€

Dette nette : 1850 M€ (diminué de 235 M€ par rapport au S1 2020)

Dette nette/EBITDA ajusté : 1.6 contre 2.5 en 2020 hors IFR16

Des tensions inédites sont apparues dans la chaîne d’approvisionnement : manque de disponibilité. Une hausse de prix est attendue et a été intégrée aux guidances en termes de marges.

Activité commerciale :

Forte croissance des ventes du secteur grand public (+27,3%), légère baisse du Secteur professionnel (-1.7% à tcpc).

 

Le e-commerce continue de tirer la croissance du groupe.

 

Par pays, dans le secteur grand public :

  • Amérique du Nord: Ventes à tcpc du 1er semestre : +50.8% (croissance inédite et Acquisition de StoreBound)
  • Amérique du Sud: Ventes à tcpc du 1er semestre : +72.2%
  • EMEA : Ventes à tcpc du 1er semestre : +34.9% (notamment en Europe de l’Ouest)
  • Asie : Ventes à tcpc du 1er semestre : +15.4%

 

Par lignes de produits, la surperformance du marché est globale : avec une croissance tirée entre autres par l’entretien de maison, les boissons, les articles culinaires et la cuisson électrique

Impact de la crise Covid :

Bonne tenue de la demande en petit équipement ; marché professionnel en redressement progressif ; tensions inflationnistes inédites dans la chaîne d’approvisionnement et volatilité des devises.

 

Perspectives :

Visibilité limitée pour l’activité Grand public et incertitudes quant au rythme de reprise en Café professionnel

Dans ce contexte :

  • révision à la hausse de l’hypothèse de croissance des ventes, qui devraient dépasser 10% ;
  • Maintien de l’hypothèse de marge opérationnelle d’activité proche de 10% (malgré l’intégration de surcoûts).
  • Les prix augmenteront au T4 2021, sur les nouveaux produits et les produits importés d’Asie
Réactions des marchés :

+0.13% à l’ouverture (mais chute juste après)

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