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SCHNEIDER ELECTRIC – 29 juillet 2020

Ventes et marges en repli au S1 et aussi à horizon 2020, mais en progression à moyen terme. Accélération du plan stratégique de rentabilité à moyen terme. Aucun risque de perte de valeur des actifs à long-terme. Pas d’indicateurs extra-financiers.

Date de publication :29/07/2020
Modalités :
  • Présentation par conf call, disponible également en différé
Indicateurs financiers :
  • Chiffre d’affaires: 11.6 Mds€, -10% vs S1 19
  • Marge d’EBITA ajustée: 13.6%, -130 bp
  • Cash-Flow: 1 Mds€, -26%
  • Dette Nette : 4 770 M€ (vs 3 792€ en décembre 2019)
Activité commerciale :
  • Fort rebond en Chine qui enregistre une croissance élevée à deux chiffres (« double digit ») au deuxième trimestre.
  • Bonne résistance des ventes de Logiciels & Services au cours d’un premier semestre, –1% organique.
Indicateurs extra financiers :
  • Non communiqués.
Impact de la crise Covid :
  • La pandémie du COVID-19 et les mesures prises en réponse à sa propagation ont perturbé les activités opérationnelles et la chaîne logistique du Groupe.
  • Le 23 Mars 2020, le Groupe a suspendu les objectifs 2020 du fait de l’incertitude induite par cette crise. Dans ce contexte, le Groupe s’est organisé afin d’assurer la continuité de l’exploitation au niveau local, régional et mondial, et s’est concentré sur des éléments clefs tels que la santé, la continuité des opérations, la liquidité et les coûts, ainsi que le soutien aux communautés les plus fragiles à travers le lancement du «Tomorrow Rising Fund».
  • Tout en veillant à la santé et à la sécurité de ses employés, le Groupe a adapté certaines installations pour aider à la production d’équipements médicaux essentiels. Le Groupe a également mis en place au niveau de sa chaîne logistique une équipe de gestion mondiale en charge de suivre l’évolution de la situation en temps réel.
  • Le Groupe s’est également concentré sur l’amélioration de l’expérience digitale de ses clients, en établissant des communautés et partenariats, en multipliant les interactions, et en fournissant des formations aux clients du monde entier.
  • Le Groupe a également accéléré son plan stratégique de rentabilité à moyen terme et a mis en place des plans spécifiques d’économies en s’appuyant sur son modèle multi-local.
Tests de dépréciation de valeur (Impairment tests) :
  • Le Groupe s’attend à sortir renforcé de la crise, et à retrouver son niveau de ventes et de marge dans un avenir proche. Cependant, pour prendre en compte l’incertitude de l’environnement actuel, et en se basant sur la performance actuelle et attendue, le Groupe a effectué une analyse de sensibilité renforcée sur la base des tests de dépréciation 2019 avec les scénarios suivants :
    • Augmentation de 2 points du taux d’actualisation ;
    • Diminution de-3 points du taux de croissance des ventes, combinée à une diminution de-3 points du taux de marge.

Ces analyses ont montré que la marge de sécurité par UGT restait suffisante pour justifier la valorisation actuelle des actifs à long-terme. De ce fait, le Groupe n’a décelé aucun risque de perte de valeur sur ses actifs long-terme.

Dividende :
  • Le paiement du dividende de 2,55 € par action au titre de l’exercice fiscal 2019 a eu lieu le 7 mai 2020.
Perspectives :
  • À l’issue d’un premier semestre résilient et compte tenu de l’incertitude des tendances macroéconomiques, le Groupe fixe de nouveaux objectifs pour 2020 et poursuit le déploiement des priorités stratégiques sur ses marchés clés afin de réaliser son ambition à moyen terme.
  • Dans le contexte actuel, le Groupe souligne un climat d’incertitudes inhérent aux impacts de la crise actuelle et la possibilité de secondes vagues de contaminations et de mesures de reconfinement. Tenant compte de la conjoncture économique actuelle, le Groupe fixe pour 2020 les objectifs suivants :
    • Un chiffre d’affaires attendu compris entre -7 % et -10 % en organique
    • Une marge d’EBITA ajusté comprise entre –50bps to -90bps en organique, impliquant une marge d’EBITA ajusté comprise entre 14,5% et 15,0% (incluant le périmètre et l’effet de change par rapport aux estimations actuelles)
  • Dans le moyen terme, Schneider Electric estime que sa stratégie et son positionnement restent favorablement orientés pour générer une croissance forte et rentable sur l’ensemble du cycle économique. Le Groupe considère que sa présence sur la plupart de ses marchés finaux ainsi que son portefeuille sont favorablement positionnées pour assurer son développement dans le monde de l’après COVID-19. Il pourrait également bénéficier des plans de relance gouvernementaux mis en place dans le monde. Par conséquent, les perspectives du Groupe à moyen terme et au travers du cycle sont les suivantes :
    • Une croissance organique de son chiffre d’affaires comprise entre +3 et +6 % en moyenne au travers du cycle
    • Des marges plus élevées avec comme première étape une marge d’EBITA ajusté d’environ 17 % d’ici 2022 (à taux de change 2019 constant)
    • Un cash-flow libre d’environ 3 Mds€ en moyenne au travers du cycle.
Réactions des marchés :
  • Cours +3.69% le jour de l’annonce

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