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PLASTIC OMNIUM, le 21 juillet 2021

Forte amélioration par rapport au 1er semestre 2020. rehaussement des prévisions pour 2021, point d’étape sur la transformation du Groupe vers une mobilité durable : véhicules électriques, déploiement de la stratégie hydrogène

Date de publication :21/07/2021
Modalités :

communiqué de presse avant bourse, slideshow, présentation par conf call

Indicateurs financiers :

Chiffre d’affaires consolidé: 3 784 millions d’euros au 1er semestre 2021 (31,9 % à périmètre et change constants, soit 2,5 points de surperformance) VS 2 962 millions d’euros au 1er semestre 2020

Marge opérationnelle: 234 millions d’euros au 1er semestre 2021 (6,2% du chiffre d’affaires consolidé) VS -116 millions d’euros au 1er semestre 2020 (-3,9% du chiffre d’affaires consolidé)

EBITDA: 461 millions d’euros au 1er semestre 2021(12,2% du chiffre d’affaires consolidé) VS 171 millions d’euros au 1er semestre 2020 (5,8% du chiffre d’affaires consolidé)

Résultat net part du groupe: 142 millions d’euros au 1er semestre 2021 VS -404 millions d’euros au 1er semestre 2020

Free cash-flow: 151 millions d’euros au 1er semestre 2021 VS -572 millions d’euros au 1er semestre 2020

Endettement net: 890 millions d’euros au 30 juin 2021 (44% des capitaux propres et 0,9 fois l’EBITDA) VS 1 410 millions d’euros au 30 juin 2020 (78% des capitaux propres et 2,1 fois l’EBITDA)

Liquidités : 2,45 milliards d’euros au 30 juin 2021

Activité commerciale :

Au 1er semestre 2021, Plastic Omnium a enregistré une accélération des commandes sur les véhicules électriques, sur toutes les zones géographiques, en ajoutant trois nouveaux clients à son panel de marques : Honda, Volkswagen Anhui et Lotus. 
Plastic Omnium continue d’enrichir son offre technologique sur ce segment avec le développement de modules spécifiques: un module de chargement électrique et un module de coffre.

Le 1er mars 2021, Plastic Omnium et ElringKlinger ont lancé leur co-entreprise EKPO Fuel Cell Technologies, qui se positionne en leader de la pile à combustible pour une large gamme d’applications (véhicules commerciaux, bus, véhicules particuliers, trains et bateaux…). Plastic Omnium a également acquis ElringKlinger Fuelcell Systems Austria GmbH (EKAT), filiale autrichienne d’ElringKlinger spécialisée dans les systèmes à hydrogène intégrés. Plastic Omnium propose ainsi une offre globale comprenant le stockage d’hydrogène, la pile à combustible et le système à hydrogène intégré, qui lui permet aujourd’hui de répondre à la multiplication des appels d’offres dans le domaine de la mobilité hydrogène et de confirmer ses ambitions d’un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2030.

Le Groupe a également conclu un partenariat stratégique avec Mc Phy visant à collaborer sur les protocoles et les interfaces de remplissage entre stations hydrogène et réservoirs haute pression.

Indicateurs extra financiers :

-Progression dans l’élaboration de la feuille de route de neutralité carbone pour 2050

– Engagement de Plastic Omnium avec la Science-Based Target Initiative pour qualifier ses objectifs de réductions d’émissions de CO2 selon la méthodologie « Business Ambition for 1,5°C ».

-Accélération de la décarbonation des sites avec comme ambition 100% d’électricité renouvelable (32% aujourd’hui)

-Travaille sur l’intégration d’une part croissante de matières recyclées dans ses produits

Impact de la crise Covid :

Impact de la crise Covid

Impact financier

Au 1er semestre 2021, la production automobile mondiale a eu un fort rebond à 37,9 millions de véhicules (contre 29,3 millions de véhicules au 1er semestre 2020) quoique toujours inférieure de l’ordre de 10% par rapport à ses niveaux de 2019. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires économique de Plastic Omnium s’établit à 4 138 millions d’euros contre 3 233 millions d’euros au 1er semestre 2020.

Plan de réduction des coûts

Poursuite du plan de transformation OMEGA avec plus de 2 500 initiatives formalisées, permettant de confirmer 100 millions d’euros de réduction des coûts pour l’année 2021.

Perspectives :

Guidance 2021 basée sur une production automobile annuelle de 77 millions de véhicules:

  • –  Fort rebond du chiffre d’affaires
  • –  Génération de free cash-flow significativement supérieure à 220 millions d’euros (précédemment de plus de 220 millions d’euros)
  • – Marge opérationnelle d’au-moins 6 % du chiffre d’affaires (précédemment 6%)
Réactions des marchés :

+4,98%

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