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L'invité(e) est :

Paul Dickinson, Executive Chairman, CDP

Executive Chairman, CDP

Vous avez créé CDP en 2000, et vous en avez fait la référence mondiale en matière des données sur la performance climatique

CDP est une ONG internationale à but non lucratif et a aujourd’hui effectivement construit la base la plus complète du monde de données environnementales auto-déclarées, avec plus de 7000 entreprises soit 60% de la capitalisation boursière mondiale ayant répondu à ses questionnaires en 2018.

Vous avez créé en 2017 Climetrix, qui est à ce jour le premier organisme indépendant à attribuer des notes au fonds d’investissements en fonction de leur performance climatique

Notre objectif est d’aider les investisseurs à identifier les fonds les mieux positionnés en matière de transition vers une économie décarbonnée. Nous évaluons les fonds qui investissent dans des sociétés cotées ayant des engagements publics en matière climatique, en fonction de leurs émissions de carbone actuelles, de leur exposition aux combustibles fossiles et de l’utilisation de technologies propres, ainsi que de leurs stratégies futures pour gérer les risques climatiques et de déforestation à long terme.

Chaque mois, Climetrics évalue plus de 4 500 fonds européens, représentant environ 3 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Ces fonds remplissent 3 conditions : un minimum de 150 millions d’euros sous gestion, au moins 60% des actifs sous gestion du portefeuille ont communiqué des informations détaillées sur leur performance climatique, et celles-ci remontent au maximum à 12 mois. Nos classements sont transparents, et les analyses des fonds aux meilleurs notations sont disponibles sur climetrics-rating.org.

Vous insistez sur l’indépendance de cette initiative.

Climetrix est une initiative conjointe de CDP et d’ISS-Ethix, la branche d’investissement responsable d’ISS. Elle fournit aux investisseurs des politiques et des pratiques en matière d’investissement responsable.

Climetrix vient de publier son classement annuel des fonds d’investissements les plus performants en matière de préservation du climat. Quelle est votre méthodologie ?

Visuellement, la note Climetrix est un nombre de feuilles, 5 feuilles étant le meilleur score. La notation prend en compte à la fois la définition des portefeuilles du fonds, sa politique d’investissement et la gouvernance du fond. C’est une approche dynamique et comparative : elle mesure le risque climatique et les opportunités d’un fonds par rapport à tous les autres fonds de son échantillon, sur un ensemble de fonds répertoriés dans le monde entier suivant trois conditions : un minimum de150 millions d’euros sous gestion, au moins 60% des actifs sous gestion du portefeuille ont des scores de sociétés Climetrics, et des informations remontant au maximum à 12 mois.

Trois étapes d’analyse quantitatives produisent ensuite un score climatique global pour chaque fonds, qui est comparé à tous les fonds de la couverture ; puis lui est attribué un classement final entre 1 et 5 feuilles, cinq étant le meilleur.

Une note Climetrics 5 feuilles indique à la fois que les sociétés du portefeuille d’un fonds sont plus efficace en carbone, qu’elles communiquent mieux sur les risques et les opportunités liés au climat, et qu’elles sont plus susceptibles de déployer des technologies clés favorisant la transition énergétique.

En 2018, 7 des 10 fonds les plus performants en matière climatique sont français.  A quoi tient ce succès ?

BNP Paribas et Mirova (chacun avec deux fonds parmi le 10 meilleurs européens), La Financière de l’Echiquier, La Banque Postale et OFI AM  se classent en effet parmi les tout meilleurs européens. La transparence a beaucoup compté.

 

Paul Dickinson a fondé CDP en 2000 avec l’ambition de créer un système économique mondial fonctionnant dans des limites environnementales durables et empêchant les changements climatiques dangereux.

Auparavant, Paul avait cofondé Rufus Leonard Corporate Design et EyeNetwork, le plus grand service de réservation de vidéoconférence en Europe.  Il a été membre du groupe de recherche sur l’environnement de la faculté et de l’institut des actuaires du Royaume-Uni.

Paul est l’auteur de nombreuses publications, dont l’ouvrage Beautiful Corporations publié en 2000 par le Financial Times Prentice Hall. Le livre a introduit le concept de marketing de produit durable qui prend de plus en plus d’importance en tant que force du commerce contemporain.

Paul est aussi président des administrateurs de l’ONG ShareAction et administrateur de la fondation Findhorn en Écosse, où il a établi un programme de séminaires pour la communauté de l’investissement responsable ainsi que par les entreprises sociales émergentes. Il est conseiller auprès de l’ONG Influence Map et administrateur de la fondation de financement Friends Provident.

https://www.climetrics-rating.org

https://www.cdp.net

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