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Les paramètres systeme

Parallèlement aux mises à jour, la caméra et le microphone peuvent être bloqués dans les paramètres système. 

Dans ce scénario, les appareils ne s’allumeront pas même si tous les autres paramètres sont correctement configurés.  Suivez les instructions ci dessous

WINDOWS 10

Commencez par ouvrir le panneau de configuration. Localisez les paramètres de confidentialité

Assurez-vous d’autoriser l’utilisation de la caméra et du microphone dans le navigateur:

MAC OS X

Commencez par ouvrir les Préférences Système. Localisez les paramètres de sécurité et de confidentialité et assurez-vous que la caméra et le microphone ont votre navigateur répertorié et vérifié:

Si le navigateur est répertorié mais non coché, cliquez sur le bouton Cadenas en bas pour activer modifier et autoriser ce navigateur. Si le navigateur n’est pas répertorié, cela signifie que ce navigateur n’a pas invité à utiliser le microphone ou la caméra pour le moment. Safari n’est pas affecté par les paramètres de confidentialité, même si vous avez déjà essayé d’utiliser l’appareil photo ou le microphone.

Seuls les paramètres du navigateur s’appliquent lors de l’utilisation de Safari.

Comme pour Windows 10, la caméra et le microphone doivent être correctement configurés et le navigateur Web autorisé, même si vous avez l’intention d’utiliser un seul appareil

Paramètres des navigateurs

Chrome

Lorsque vous activez la caméra ou le microphone, une fenêtre contextuelle apparaît à l’écran vous demandant de confirmer la permission

Si la fenêtre contextuelle n’apparaît pas, veuillez cliquer sur l’icône de la caméra située dans le navigateur la barre d’adresse et assurez-vous qu’elle est configurée pour permettre:

Firefox

Lorsque vous activez la caméra ou le microphone, une fenêtre contextuelle apparaît au milieu de l’écran vous demandant de confirmer l’autorisation

Problèmes techniques éventuels

Les participants n'entendent pas ou ne voient pas les animateurs

1.  Assurez-vous que l’icône du microphone dans la salle de webinaire est allumée et que le volume des deux l’ordinateur et le microphone de la pièce sont réglés à un niveau approprié

2.  Assurez-vous que tout autre logiciel audio / vidéo que vous utilisez (par exemple Skype) est désactivé, car il peut interférer avec les fonctionnalités de ClickMeeting. Même s’il n’est pas utilisé pour un appel, il suffit d’exécuter Skype peut occuper le microphone et la caméra et empêcher le navigateur Web d’y accéder.

Ce problème, cependant, n’est pas limité à Skype. Des exemples de telles applications incluent Facebook

Messenger, WhatsApp et autres plug-ins de navigateur. Pour résoudre ce problème, vous devrez arrêter ces applications et rafraîchir la salle de webinaire. Si vous ne parvenez toujours pas à localiser le logiciel à l’origine du problème, il est recommandé de redémarrer complètement votre ordinateur et d’utiliser un autre navigateur mis à jour.

3.  Le microphone externe et la caméra peuvent ne pas être détectés lorsqu’un nouveau périphérique est branché si le Web le navigateur et la salle de webinaire sont déjà ouverts. Dans la plupart des cas, vous devrez les actualiser pour détecter nouveaux appareils.

4.  L’accès à l’appareil peut être refusé en raison des paramètres de votre navigateur ou de votre système. Si cela se produit, vous devra vérifier si le navigateur a bloqué l’appareil. Cela dépend cependant du navigateur utilisé.

5.  Assurez-vous que vous n’avez pas défini le mode webinaire sur Présentateurs uniquement. Lorsque ce mode est activé, seulement les présentateurs peuvent s’entendre et se voir et votre audio et vidéo ne seront pas enregistrés.

Il y a un écho

Si les participants se plaignent d’entendre un écho lorsqu’ils se trouvent dans la salle de webinaire, causés par le périphérique audio que vous utilisez. Cela se produit le plus souvent lorsqu’il y a plusieurs personnes parler dans une salle de webinaire et au moins une personne utilise des haut-parleurs dans son matériel configuration. L’audio des haut-parleurs de l’ordinateur est capté par le microphone et lu en  retour à la salle de webinaire, provoquant le problème de rétroaction (écho).

Pour réduire l’écho:

1.  Désactivez tous les autres logiciels utilisant l’audio et la vidéo ou baissez simplement le volume de votre haut-parleur.

2.  Tous les utilisateurs dont le microphone est allumé doivent utiliser des écouteurs – soit des écouteurs (recommandé) ou un casque avec microphone (un modèle avancé qui élimine l’écho

3.  S’il y a un écho dans l’événement, et qu’il n’est pas clair quel utilisateur le génère, consultez la liste des noms d’utilisateur dans la fenêtre du flux vidéo. Quand quelqu’un parle ou fait du bruit, son le nom d’utilisateur deviendra vert. Si un utilisateur autre que l’orateur principal a un nom d’utilisateur qui est virant au vert, il génère de l’écho.

4.  S’il y a deux personnes ou plus dans la même pièce, elles doivent utiliser le même ordinateur et parler avec les participants ensemble via un flux audio. Alternativement, ils peuvent utiliser des ordinateurs séparés, mais un seul ordinateur doit avoir le son désactivé