ordres du jour, comptes rendus, questions d’actionnaires

La seule qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous des sociétés cotées : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days

La veille de l'HebdodesAG

La seule veille qui repose sur la présence effective à TOUS les rendez-vous de 700 sociétés cotées en France et à l'étranger : assemblées générales annuelles et extraordinaires, présentations de résultats semestriels et annuels, investor days

L'invité(e) est :

Michaël Fribourg, PDG de Chargeurs

PDG de Chargeurs

Interview Michaël Fribourg / publication 11/02/19

 

 

Vous venez de réunir vos investisseurs pour un premier roadshow « ESG ». Pourquoi cette initiative ?

 

Chargeurs fait de ses engagements ESG un levier de leadership mondial. Au cours des dernières années, notre approche s’est considérablement premiumisée en matière environnementale, de gestion des talents et de gouvernance. Nous avons par exemple été l’une des premières entreprises cotées de taille intermédiaire à signer, dès 2017, le Pacte Mondial des Etats-Unis (Global Compact), nous sommes l’une des 70 sociétés à avoir été sélectionnées par EthiFinance pour intégrer l’indice Gaïa d’EthiFinance, nous sommes « évalués » régulièrement par les agences de notation ESG internationales, avec des notes encore en progression cette année.

Nous renouvellerons ces roadshows ESG dans le cadre de l’enrichissement continu de notre dialogue actionnarial.

 

Comment la RSE s’articule-t-elle avec les différentes composantes de la stratégie ?

 

Notre stratégie est d’être pionnier dans la transformation durable de nos métiers de niche industrielle. Nous avons fait de chacun de nos métiers un champion mondial, et nous voulons continuer, pour franchir le seuil d’1 md€ de chiffre d’affaires en 2021. Dans cet objectif, les leviers extra-financiers sont très concrets : Gouvernance, Management des Talents, Environnement, Innovation et Engagement Sociétal.

L’ensemble de la gouvernance du Groupe est engagé sur ces enjeux. Nous avons créé un Comité d’Ethique chargé d’orienter les grands projets. Il est présidé par Maud Fontenoy, engagée en France comme à l’international dans la préservation des océans. Nous avons aussi constitué un réseau RSE interne, de Joëlle Fabre-Hoffmeister, membre du Comité Exécutif, aux « capitaines », relais dans chaque métier. A chaque étape, le Conseil d’Administration, le Comité Exécutif et ces relais par métier définissent, appliquent et contrôlent l’exécution de cette stratégie.

 

Les participants ont beaucoup insisté sur la politique d’achats responsable. Pouvez-vous nous décrire ce qui a été mis en place ?

 

Un Groupe stratégique Achats responsables a été constitué en 2017 ; sa première mission a été de rédiger la Charte des Achats responsables, en novembre 2017, qui a été signée en 2018 par les 40 fournisseurs stratégiques du Groupe.  En 2019, nous allons réaliser un premier audit RSE des fournisseurs les plus sensibles.

L’objectif est de construire une relation pérenne et de long terme avec nos fournisseurs. Nous sélectionnons les fournisseurs sur des critères RSE, notamment des dispositions en faveur du développement économique, du progrès social et de l’environnement ; nous accompagnons ensuite nos fournisseurs dans une démarche de développement durable, en partageant avec eux des outils efficaces de pilotage RSE.

Comment réussissez-vous à être distinctifs dans la gestion des talents, avec un groupe de 90 nationalités ?

 

L’augmentation de nos effectifs et l‘intégration de nouveaux salariés constituent des enjeux pour le Groupe, notamment en termes de formation, de développement des compétences et de management. Le groupe Chargeurs investit dans ses talents pour soutenir sa croissance, avec par exemple des programmes d’intégration de chaque nouveau talent. En matière de formation, nous avons développé un programme spécifique « Game Changer » pour les « executives », conçu sur mesure par l’ESMT Berlin et le Hidden Champions Institute, de façon à déployer le plan stratégique.

 

 

 

Comment comptez-vous faire la différence en matière environnementale ?

 

Nous misons sur l’économie circulaire. Trois exemples : chez Novacel, notre activité de films de protection, Novacel Blue Technology, est une innovation de film 100 % recyclable, sans PVC ni Phtalates. Chez Lanas Trinidad, l’un des partenaires de Chargeurs Luxury Materials, nous avons co-investi dans un équipement de récupération de biogaz et de transformation en énergie. Depuis trois ans, le peignage partenaire de Chargeurs Luxury Materials en Uruguay traite ainsi ses effluents comportant des substances organiques biodégradables avec une technologie lui permettant d’obtenir du biogaz. Cette énergie est utilisée en tant que source d’énergie renouvelable pour alimenter directement le peignage à hauteur de 25 %.

Chez Senfa, nous avons mis au point le produit Alterra, un tissu obtenu à partir de matériaux recyclés consacré « produit de l’année » lors du SGIA Award 2017 dans la catégorie « Supports textiles ».

Notre capacité à innover nous permet de faire la différence en continu.

 

Vous avez innové en étant l’un des premiers acteurs à appliquer la blockchain pour offrir une traçabilité maximum de vos produits, pouvez-vous nous en dire plus ?

 

La Blockchain CLM (Chargeurs Luxury Materials) est utilisée par tous les partenaires certifiés Organica durant toutes les étapes de transformation de la laine merino « from the sheep to the shop ». C’est une base de données numérique décentralisée permettant de stocker des informations inviolables grâce au cryptage des données. Cette technologie est devenue le nouveau standard pour assurer la traçabilité de chaînes d’approvisionnement complexes. Elle apporte à nos clients des garanties jusqu’ici impossibles à fournir avec les chaînes de fabrication ou d’approvisionnement classiques.

 

Pour finir, comment allez-vous constituer votre tableau de bord RSE ?

 

Sur chacun de nos axes Management des Talents, Environnement, Innovation et Engagement Sociétal, nous avons positionné les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations-Unis (ODD), et nous avons choisi des indicateurs pour mesurer notre progrès sur les enjeux clés pour Chargeurs.

Pour la Gouvernance : l’indépendance du Conseil d’Administration, l’assiduité de ses membres, et la diversité des Top 32 cadres de Chargeurs ; pour le Management des Talents : le nombre d’heures de formation par salarié et l’objectif 0 accident du travail ; pour l’Environnement : la baisse des émissions de CO2 et la baisse des consommations d’eau ; pour l’Innovation : la baisse des productions de déchets et la baisse des émissions de COV ; pour l’Engagement Sociétal : les achats responsables.

 

Enfin, vous ouvrez l’année 2019 avec la première initiative de la toute nouvelle entité Chargeurs Philanthropies

 

Chargeurs Philanthropies est l’incarnation de notre engagement sociétal. En tant que mécène du Fashion Institute of Technology à New York, Chargeurs Philanthropies contribue, grâce à l’expertise de Leach, entitée de Chargeurs Technical Substrates, à un nouvel éclairage des grandes œuvres du patrimoine iconographique mondial. Chargeurs se positionne ainsi aux côtés des acteurs les plus engagés, tels que Google et LVMH. C’est l’incarnation de notre stratégie iconique, visant à faire reconnaître l’excellence de nos solutions mais également à être de véritables sources d’inspiration dans chacune de nos activités.