Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L'Hebdo de Bénédicte Hautefort

Une « bonne gouvernance » aujourd’hui est un cocktail sur-mesure
de cadre règlementaire, de transparence financière et de
gestion des talents

Qu’appelle-t-on « une bonne gouvernance » ? L’ Hebdo de cette semaine fait le point sur les multiples exigences auxquelles une entreprise cotée doit aujourd’hui répondre. Surprise : autant de réponses que de personnes interrogées. Pour satisfaire simultané-ment toutes ces parties prenantes, chaque entreprise de placer le curseur entre cadre règlementaire, transparence financière et gestion des talents.


Notre Invité de cette semaine est François Micelli, Directeur Général de Sofimac Inno-vation, fonds d’investissement spécialisé dans le capital-risque en Biotech. Il est prag-matique : une gouvernance opérationnelle, c’est un reporting serré sur les indicateurs financiers permettant de suivre le déroulement du plan. Les indicateurs non financiers, comme par exemple la diversité, la mixité, la part d’administrateurs indépendants, le sentiment d’appartenance (« inclusion ») ou encore le turnover des employés font bien sûr partie du paysage mais ne sont pas explicitement sur le radar du fond d’investis-sement. Autre registre d’exigences, celui des ressources humaines. La priorité est de développer le sentiment d’appartenance des équipes, pour fidéliser les talents. Il est question de composition du Conseil d’Administration et du comex, de prises en compte des cultures par exemple dans le calendrier de jours fériés.


Etonnant que sur cette question de définition d’une « bonne gouvernance », aucune référence ne soit faite aux lois françaises, pourtant très précises et légiférant sur des sujets qui dans d’autres pays ne sont pas encadrés par la loi – indépendance des ad-ministrateurs, rémunération des dirigeants, quota de femmes, …- ni aux règlements AMF pour les sociétés cotées, ni aux codes que la plupart d’entre elles suivent en plus – le Code de gouvernance, anciennement Afep-MEDEF, ou le Code MiddleNext suivant la taille de l’entreprise. Notre Enquête fait le point sur cet appareil de lois, de règlements et de codes.
Alors, qu’est-ce qu’une « bonne gouvernance » ? Ce numéro de l’Hebdo confirme, sur cet aspect comme sur bien d’autres, la réalité qui s’impose au dirigeant : chaque partie prenante de l’entreprise a sa propre définition du sujet, sa propre attente, et l’en-treprise n’a pas le choix : une « bonne gouvernance », aujourd’hui, c’est une façon de fonctionner qui permet de satisfaire toutes ces attentes à la fois. A chaque entreprise de connaître suffisamment ses parties prenantes pour définir sa propre « bonne gouver-nance ».
B.H.

Numéro en cours

Numéro précédents