Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefot

Nouvelle version Boardata : plus de 180 nouveaux benchmarks ESG / Objectifs DPEF, taxonomie, facteurs de risque, critères de performance rémunération

Boardata, premier logiciel de benchmark des sociétés cotées, revêt aujourd’hui ses nouveaux habits bleu et vert, pour fêter vos nouveaux benchmarks ESG.

Vous nous avez dit que vos plus gros chantiers en ce moment, c’étaient les objectifs à inscrire dans votre DPEF, la taxonomie, les facteurs de risque, et la mise au point des critères extrafinanciers pour votre dirigeant. Nous vous avons écouté, nous avons planché, et avons mis en ligne plus de 180 nouveaux critères de benchmarks ESG.

Vous pouvez maintenant comparer en un clic vos objectifs ESG aux usages dans votre secteur, ou n’importe quel peer group de votre choix, accéder aux documents, voir comment ils sont présentés. Capital humain, Climat, Gouvernance, Ethique … nous avons balayé tous vos chapitres et analysé vos pratiques, les plus anciennes comme les toutes nouvelles. Saviez-vous par exemple que déjà douze entreprises françaises ont fixé cette année des objectifs d’engagement de leurs équipes ? elles le mesurent avec des indicateurs comme la baisse du taux d’absentéisme, ou encore des enquêtes annuelles, réalisées par des tiers. L’objectif historique de gestion du capital humain, centré sur la santé et la sécurité des collaborateurs, reste toujours très présent, choisi par plus d’une entreprise sur trois et pas seulement des entreprises industrielles. Il s’est renforcé avec des indicateurs de plus en plus nombreux. Nous vous offrons aussi des benchmarks sur les objectifs Climat, la biodiversité, la gestion des déchets, les économies d’énergie, la gestion des ressources, de l’eau ; et encore des benchmarks sur vos objectifs Institutionnels, comme votre performance en satisfaction clients, le déploiement de votre plan sur l’éthique, ou encore de nouveaux objectifs comme la mise en place d’un plan de succession. Sur la taxonomie de vos activités, de vos capex, de vos investissements, nous avons aussi établi une granularité sans équivalent. Sur les facteurs de risque, nous avons encore affiné notre approche, avec de nouvelles thématiques, dont l’inflation, apparue comme facteur de risque chez les sociétés à exercice décalé, qui ont publié depuis cet été.

Vous qui travaillez déjà sur l’atterrissage 2022 et la proposition 2023 du bonus de votre dirigeant, le module Comp & Ben nouvelle version vous change la vie. Enrichi avec pas moins de 26 nouveaux critères de performance extrafinancière, Boardata est la plateforme de benchmark rémunération la plus avancée sur les sociétés cotées en Europe. Sur les parachutes, les retraites, les actions de performance, les stock-options, les bonus annuels et pluri-annuels, vous benchmarkez votre package à la moyenne ou la médiane du peer group de votre choix parmi plus de 3000 dirigeants de sociétés cotées en Europe. Vous modifiez ce peer group à volonté, vous testez vos hypothèses en déplaçant les curseurs des poids de chaque critère, vous affinez vos analyses en faisant varier les critères, vous étudiez la façon dont les entreprises qui vous intéressent le présentent, vous regardez comment ces critères ont été accueillis par les proxy et les actionnaires, vous étudiez les questions qu’ils ont posées, vous anticipez les attentes de vos propres investisseurs. Vous gagnez du temps, et la certitude de présenter la meilleure proposition pour votre dirigeant.

Bonne semaine,

Numéro en cours

Numéro précédents