Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

Rentrée 2020 : les nouveautés HebdodesAG

C’est la rentrée, et votre HebdodesAG est toujours là. Pendant tout le mois d’août, vous avez suivi sur votre espace en ligne nos analyses des assemblées générales et des résultats semestriels. Nous reprenons à présent le rythme de la synthèse hebdomadaire.

Quoi de neuf sur les assemblées générales ?

D’abord, la page qui se tourne sur les décisions prises au printemps concernant les suspensions de dividendes. Signe de confiance en l’avenir, vendredi dernier Bouygues a tenu une assemblée pour voter le versement d’un dividende et valider la nouvelle politique de vote de son dirigeant, adaptée à la crise, avec un critère qualitatif additionnel relatif à sa qualité de gestion dans la tourmente. Bouygues a été la première société à agir de la sorte, sera-t-elle suivie ? Toutes les sociétés qui ont refusé les PGE (elles sont nombreuses) peuvent le faire.

Autre point d’interrogation : les assemblées à huis clos sont-elles terminées ? Bouygues a tenu son assemblée en « présentiel », pour employer un néologisme à la mode ; les huit prochaines assemblées sont aussi prévues en « présentiel », au siège social des sociétés, chez leurs avocats ou dans les salles dédiées, qui reprennent du service. Est-ce pour autant la fin du confinement pour les assemblées ?  Les entreprises peuvent encore, jusqu’au 30 novembre, tenir leur assemblée à huis clos. Le choix sera crucial pour Lagardère, si l’assemblée demandée par Amber et Vivendi est approuvée par le Tribunal : à huis clos, les contestataires ont beaucoup moins d’espace pour s’exprimer.

Et les résultats semestriels ? La progression des indicateurs extrafinanciers se confirme. CapGemini, la semaine dernière, est un exemple de la communication financière version 2020. Les indicateurs les plus fréquents portent sur la « décarbonation » (autre néologisme à la mode), la place des femmes, la satisfaction client. Comme le souligne notre Invité Bertrand Chambenois, associé chez Tilder, le défi pour toutes ces sociétés va être de maintenir ce niveau de discours, si elles doivent en même temps annoncer, malheureusement, des réductions d’effectifs cet automne.

Notre Académie de formation AGSkills a programmé pour cet automne 10 modules, en français et en anglais, en ligne et en « présentiel » : bonnes pratiques concernant la communication extra-financière avec KPMG, nouveautés légales et réglementaires avec Cleary Gottlieb, etc.

Et bien sûr, nous continuons à vous donner rendez-vous pour des points d’actualité par webinars, suivant la bonne habitude prise pendant le confinement : à la fin de ce mois de septembre, bilan des résultats semestriels et de l’ensemble de la saison d’AG sur les comptes 2019 ; fin octobre, physionomie des Boards et des Comex après les nominations de 2020 ; fin novembre : les mandats des commissaires aux comptes : nombre, durée, impact de la loi Pacte.

Toute l’équipe des L’HebdodesAG vous remercie de votre fidélité et vous souhaite une très belle rentrée !

B.H.

Numéro en cours

Numéro précédents