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La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

Ce numéro de l’Hebdo des AG est touffu, à l’image de son « Calendrier » : pas moins de trois couleurs pour arriver à faire figurer les calendriers qui, cette année, se superposent au lieu de se succéder. Les publications de résultats semestriels commencent, alors que les assemblées relatives à l’année dernière ne sont pas terminées, et qu’en plus, des assemblées extraordinaires se tiennent, en nombre inhabituel. Il en ressort , à l’échelle de la Place de Paris, une communication financière complexe et donc difficile à comprendre, où suivant les sociétés, on parle d’un passé 2019 heureux mais révolu, du présent difficile où la solidarité est la priorité, ou déjà du futur, pour celles qui déjà se re-projettent.

Il reste par exemple vingt assemblées à tenir, avant le 30 septembre, pour clôturer formellement les comptes au 31 décembre 2019 – comme cette date paraît loin à présent ! ces vingt sociétés vont pour la plupart publier, avant, leurs comptes au 30 juin 2020. Une inversion de séquence qui est un vrai défi pour les directions financières, et les actionnaires.

L’urgence financière fait aussi irruption dans le calendrier. Nous allons aussi assister cette semaine à deux assemblées traitant des plans de sauvegarde de deux fleurons français : Technicolor ce matin, et Solocal vendredi 24 juillet. Solocal reprendra ensuite le fil de son calendrier récurrent et annoncera ses résultats semestriels quatre jours plus tard, le mardi 28 juillet. Une séquence qui paraît incongrue – la société ne va-t-elle pas déjà parler de sa performance au 30 juin dès ce vendredi ?

Les résultats semestriels ont cette année un rôle de pivot. L’AMF a émis de fortes recommandations de transparence, et de description de l’impact de la crise sanitaire sur les comptes, et surtout le retour des « guidances . Comment les sociétés vont-elles le présenter ? Combien vont faire des «impairment tests» ? Redonnent-elles des perspectives ? Les indicateurs «RSE» développés pendant la crise seront-ils maintenus ? Comment vont réagir les investisseurs ?
Kaufman & Broad a ouvert la séquence, première société à communiquer parce que son exercice est décalé (le premier semestre se tient du 1er décembre au 30 mai). L’entreprise est confiante, fait état d’un redémarrage commercial tonique et redonne des objectifs chiffrés pour 2020 et 2021. Le marché a apprécié, avec une hausse de 11% le jour de l’annonce. Mais où sont les indicateurs extra-financiers, qui avaient pris une large place lors de la présentation des comptes annuels ? Les « Raisons d’Etre » ? Le monde a-t-il changé si vite, ou Kaufman & Broad est-il un cas isolé ?

Le 29 juillet, nous vous invitons à dresser un premier bilan de ces publications semestrielles. Venez nombreux à notre webinar

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