Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

Les entreprises restent mobilisées pour le climat

L’Hebdo des AG est heureux de saluer aujourd’hui les lauréats du classement Climetrix 2020 – les meilleurs fonds européens notés en fonction de leur performance climatique. Cette année comme l’année dernière, les fonds français s’illustrent en tête du classement européen. En pleine crise sanitaire, le classement Climetrix devient la traduction économico-financière d’un événement sociétal. Un phénomène à rapprocher des sondages de cette semaine : à la sortie du confinement, les Français veulent œuvrer davantage pour le climat.

Les entreprises, en face, répondent présent. Alors que le Climat ne tenait encore qu’une petite place dans les déroulés des AG 2019, il s’est imposé d’un coup, ce printemps 2020. La stratégie « bas carbone » a été abordée à toutes les assemblées de ce début de saison 2020 ; les exposés sur le sujet ont été, pour la plupart, plus longs que ceux des commissaires aux comptes.
Plus encore, le Climat est, après le plan d’action Covid et les perspectives de l’entreprise à court terme, le deuxième sujet de questionnement des actionnaires. Certaines entreprises ont bien sûr reçu les questions écrites du Forum de l’Investissement Responsable ; toutes les sociétés, de toutes tailles, ont eu des questions de leurs actionnaires, souvent des questions bienveillantes. Ce faisant, les actionnaires individuels s’expriment autant comme citoyens que comme investisseurs, et les entreprises le savent bien.

Toutes ont réaffirmé leur engagement pour une politique bas carbone. Malgré la tenue à huis clos des AG, malgré les urgences opérationnelles et financières, elles n’ont pas arbitré entre court et moyen terme.

Numéro en cours

Numéro précédents