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La veille de l'Hebdo des AG

L'Edito de Bénédicte Hautefort

CapGemini/Altran fait l’actualité à la bourse de Paris, et remet les OPA sous les feux de la rampe. Les OPA, ces opérations pleines de paradoxes. Peu nombreuses, elles sont sur-mé-diatisées ; impopulaires dans l’opinion publique, et pourtant servant de vrais projets in-dustriels ; attendues avec gourmandise par les actionnaires individuels, et pourtant de plus en plus souvent synonymes de retraits de la bourse. La loi PACTE a en effet simplifié le processus et les effets se voient tout de suite.
Une réalité méconnue est le fait que les initiateurs d’OPA sont presque toujours des in-dustriels. Et presque toujours amicales. Ce ne sont pas les grands méchants prédateurs décrits, par exemple, par la sphère politique à l’occasion de la loi Florange. Les OPA sont devenues des étapes techniques dans des scenarios de consolidation industrielle, où le retrait de la cote est logiquement l’étape d’après.
La communication des entreprises sur le sujet apparaît, du coup, complètement décalée. Car c’est de logique financière que les entreprises parlent, lorsqu’elles présentent leur OPA à la presse. Les entreprises ont tout pour embarquer leurs actionnaires dans un grand projet d’entreprise, et pourtant elles n’essaient pas. Pourquoi ?
Une explication est peut-être dans le nouveau mouvement qui se dessine : les OPA sont de plus en plus souvent juste une étape technique vers un retrait définitif de la cote. Si les entreprises ne s’attachent plus à faire rêver la Bourse quand elles lancent une OPA, si elles laissent paraître des communiqués de presse aussi arides, c’est que … la Bourse ne les fait plus rêver. Les sources de financement sont devenues multiples, et moins contraignantes que la Bourse. Ce n’est plus aux entreprises de convaincre les marchés financiers, mais aux marchés eux-mêmes de convaincre les grands capitaines d’industrie des vertus de la cotation en bourse. L’effort de séduction s’est inversé.

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