Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L'édito de Bénédicte Hautefort

Rentrée 2019 : les nouveautés HebdodesAG

C’est la rentrée, et nous sommes fiers de vous offrir un HebdodesAG encore plus affûté pour vos attentes. Nous avons mis à profit la trêve estivale pour vous concocter le programme dont vous aviez envie : une veille toujours aussi systématique sur les sujets de gouvernance, toujours tous les jours, toute l’année, dans toute la France et bientôt dans toute l’Europe ; plus digitale, et accessible en anglais ; et un moment d’échange et de propositions sur le sujet qui vous intéresse le plus : en pleine interrogation sur les enjeux climatiques, comment adapter la gouvernance de nos entreprises ?

La veille que vous connaissez se poursuit, avec pour ce mois de septembre huit assemblées, dont deux à Lyon ; L’Hebdo des AG sera comme toujours présent, en personne, et vous en donnera le compte-rendu à chaud. Et comme toujours, nous décryptons les ordres du jour dès leur parution.

L’Académie de formation AG Skills, que vous connaissez aussi, vous a préparé 10 modules ciblés cet automne, avec une grande nouveauté : chaque module existe en version francophone et en version anglophone, ce que nous sommes les seuls à Paris à proposer. Aujourd’hui, 16% des administrateurs des sociétés cotées en France sont anglophones – il s’agit notamment des administrateurs salariés de nos grands fleurons internationaux. Il était nécessaire de leur proposer le même éventail d’expertises qu’aux administrateurs francophones, l’HebdodesAG est le premier à le faire.

BoardData est la première base de données exhaustive sur les 4000 administrateurs du CACAllTradable : 315 sociétés, 70 données par administrateur, des données que l’HebdodesAG est seul à proposer, comme le compte-rendu de l’assemblée où chacun a été nommé, les questions des actionnaires, les observations des « proxy ». Et ce n’est pas tout : BoardData est la seule à benchmarker instantanément votre Conseil avec l’échantillon de comparaison que vous voulez, sur un éventail de plus de 20 critères, et des services en ligne qui vous facilitent la vie, comme votre rapport de gouvernance déjà pré-écrit. Plus de 70 d’entre vous l’ont déjà testée – avocats, directions juridiques, « chasseurs de tête », vous avez une attente commune : gagner du temps, sans perdre en finesse d’information, voire même en gagnant aussi en finesse d’information. BoardData est là pour ça.

Enfin, nous vous invitons le 2 Octobre à débattre, autour de la Ministre Brune Poirson, dans le cadre de la Semaine de la Finance responsable, sur la façon dont la gouvernance s’adapte, s’est adaptée, doit encore s’adapter pour prendre en compte les enjeux climatiques. Nous lançons dès aujourd’hui une grande consultation publique (site climat-gouvernance.hebdodesag.fr) ; Madame la Ministre Brune Poirson commentera ces résultats, le 2 Octobre. Mme Virginie Chapron – du Jeu, Directrice des Finances du Groupe Caisse des Dépôts, M. Bertrand Badré, fondateur de Blue Orange Capital, M. Bruno Bousquié, associé chez EY Parthenon, M. Benoit Duthu, associé chez Egon Zehnder, M. Alexis Gazzo, associé chez EY Climate Change and Sustainability Services, Mme Nathalie Lhayani, Directrice de la politique durable du Groupe Caisse des Dépôts, participeront à ce débat. Inscrivez-vous vite !

Toute l’équipe des L’HebdodesAG vous souhaite une très belle rentrée !

B.H.

Fermer le menu