Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L'édito de Bénédicte Hautefort

L’entrepreneuriat familial et le soutien de l’Etat : le capital de nos sociétés cotées est emblématique de notre culture économique « à la française »
Cette semaine, l’HebdodesAG publie une analyse inédite : la composition du premier cercle d’actionnaires des 315 premières sociétés françaises. Quelle que soit leur taille, du haut du CAC40 au bas du CACAllTradable, de 120 milliards à 2 millions d’euros, une constante : le premier cercle se compose d’une part de familles, encore souvent les familles fondatrices, d’autre part très fréquemment de l’Etat ou de la Caisse des Dépôts, ou encore la BPI ; les fonds d’investissements complètent le cercle, d’autant plus présents que les sociétés sont plus petites – et plus jeunes.
Cette composition est emblématique de notre culture économique « à la française » : un entrepreneuriat profondément ancré, qui s’appuie sur l’Etat et les fonds publics, comme partenaires. Il ne s’agit plus seulement de l’héritage des nationalisations/privatisations des années 80 – celles-là peuvent tout juste expliquer les participations directes de l’Etat dans quelques entreprises. Non, il s’agit d’un mouvement bien plus profond, qui conduit les entrepreneurs à rechercher, pour constituer leur premier cercle d’actionnaires de référence, le soutien de la Caisse des Dépôts ou de la BPI, plutôt que d’un fonds d’investissement privé.
Qu’est-ce qui motive ces dirigeants et ces dirigeantes ? la fierté d’être proche de l’Etat, peut-être un peu – car nombre d’entre elles et eux sont (encore aujourd’hui) issus de l’X, de l’ENA ou des deux. Mais surtout, la sérénité de compter sur le long terme. Un dirigeant « manager », mandaté par un actionnariat où dominent les fonds d’investissement, reste aujourd’hui moins de cinq ans en poste, en moyenne. C’est huit ans quand le dirigeant est mandaté par un Conseil où siège l’Etat, la Caisse des Dépôts ou la BPI, aux côtés d’une famille, et plus de douze ans quand le dirigeant est lui-même membre de la famille.
Ce qui cimente l’alliance capitalistique entre l’Etat et les entrepreneurs, c’est l’horizon de long terme.

Numéro en cours

Numéro précédents