Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L'édito de Bénédicte Hautefort

 
3 décembre. La semaine écoulée se sont tenues trois assemblées majeures, trois sur le thème des fusions d’entreprises : SAFRAN-ZODIAC, ESSILORLUXOTTICA (qui n’était pas à proprement parler une AG de fusion mais les exposés étaient les mêmes), WORLDLINE-SIX PAYMENT SERVICES.
Jouons au jeu des différences.
Un point commun à ces trois AG : la mobilisation des actionnaires. Les quorums étaient élevés, bien sûr, les institutionnels avaient voté ; mais ce n’était pas une surprise. Ce qui a surpris, c’est la présence en nombre des actionnaires individuels le jour J. Qui a dit qu’ils ne se déplaçaient que pour courir les buffets ? Là, point de buffet, et des affluences record, dignes des grandes assemblées annuelles. Des  séances de questions-réponses fournies, aussi, témoignant de l’intérêt des actionnaires individuels pour ces grandes opérations, et plus généralement pour les entreprises dans lesquels ils ont investi.
Un autre point commun : les très hauts scores d’approbation des opérations de fusion (chez SAFRAN-ZODIAC et chez WORLINE-SPS ; le sujet avait déjà été voté lors d’une AG précédente pour ESSILORLUXOTTICA). Des scores de « closing » bien plus hauts que les scores de « signing », preuve que les sociétés ont su, dans l’intervalle, convaincre les quelques actionnaires réticents.
Un fil rouge, pour le meilleur et pour le pire : le sujet de la rémunération des dirigeants. Pour le pire, à l’AG d’ESSILORLUXOTTICA, où le sujet a pris près de la moitié de la séance de Q&A, dans une atmosphère pour le moins critique. Pour le meilleur, à l’AG de WORLINE,  où actions de performance et stockoptions ont été largement votés – on se souvient des tensions sur les sujets de rémunération chez la maison-mère ATOS,  au printemps.
Ceci explique-t-il cela ? L’équipe de communication financière de WORLDLINE s’est mobilisée autant que pour une AG annuelle, quand la communication des grandes entreprises était bien moins organisée. Chez SAFRAN-ZODIAC, pas de webcast, alors que celui-ci était annoncé, pas de communiqué post-AG, des résultats de vote aujourd’hui encore (J+4) toujours non publiés, une attitude qui tranche grandement avec la transparence de la même société pour son AG annuelle en mai. Chez ESSILORLUXOTTICA, un communiqué publié à 20h seulement (pour une AG terminée à midi), un webcast uniquement en différé disponible le lendemain après-midi (mais sans aucune question coupée, alors pourquoi le faire en différé ?).  A l’inverse, WORLDLINE a déroulé exactement le même processus, avec la même transparence et la même réactivité que pour son AG annuelle … le CAC40 aurait-il des leçons à en tirer ?
 

Numéro en cours

Numéro précédents