Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

Le calendrier 2023 : les sociétés avancent d’une semaine leurs publications

Scalens vient de mettre en ligne le calendrier de communication des 1400 premières sociétés cotées en Europe, UK et US.

Les directions financières sont de plus en plus performantes. Elles ont gagné encore une semaine par rapport à 2022, qui marquait déjà une grande avance par rapport à 2021 et 2020.

Nokia en Finlande ouvrira la séquence le 20 janvier, une semaine avant l’année dernière. Suivront Volvo en Suède, puis Netflix aux US. Fin janvier, plus de 40 entreprises suivies par Scalens auront publié leurs résultats annuels, le double de 2021. Fin février, deux-tiers des entreprises suivies par Scalens auront publié leurs résultats 2022. Un effet bénéfique, et structurel, de la gestion au cordeau de la crise sanitaire des deux années précédentes. Quiconque a un jour œuvré sur une clôture de grand groupe coté sait combien de travail collectif représente cette avancée … un grand bravo à toutes ces équipes mobilisées !

Les assemblées générales se tiendront dans la foulée. Fin mai, les assemblées annuelles seront quasiment bouclées pour toute l’Europe, et encore plus tôt aux US.

Et comme en 2022, les assemblées additionnelles se multiplient. Transfert sur Euronext Growth, nouvelle rémunération pour un nouveau dirigeant, changement de siège social, rachats d’actions, … elles n’hésitent plus à réunir leurs actionnaires en dehors des dates imposées. Parmi les dates déjà programmées, une assemblée sur dix a pour objet un autre sujet que la clôture des comptes.

Pour les équipes Scalens réparties sur 12 pays, cela signifie 1400 présentations de résultats à suivre pour vous entre le 20 janvier et le 15 mars, puis près de 2000 assemblées entre le 15 avril et le 30 mai.

Nous relevons le défi et serons vos yeux et vos oreilles à chacun de ces rendez-vous.

Bonne semaine,

B.H.

Numéro en cours

Numéro précédents