Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

L’été, la saison des assemblées spéciales 

L’été est pour les actionnaires en bourse une saison active. D’un côté, on a les « assemblées spéciales », celles que les sociétés programment en plus de leurs assemblées annuelles, pour des raisons qui forcément, valent qu’on y regarde de plus près ; et d’un autre, les résultats semestriels, qui vont donner le ton des six mois à venir.

Côté assemblées spéciales, ce sont les midcaps lyonnaises qui se font remarquer, avec leur lot de personnalités médiatiques. Le 17 juin, le spécialiste de la voiture autonome Navya, l’entreprise de Charles Beigbeder, a tenu une assemblée inhabituellement sévère pour l’ancien président du Directoire, Etienne Hermite. Les actionnaires ont voté un « non-quitus » à Etienne Hermite, révoqué en juin 2021, après avoir pourtant touché le maximum de son  variable en 2020, donc pas démérité. Une résolution jamais vue, d’autant plus qu’en droit français, le quitus n’a aucune valeur juridique, donc le non-quitus, pareil. La société n’a pas expliqué, en assemblée, ses raisons pour un objet juridique aussi atypique. Les actionnaires ont quand même voté, et approuvé à 92% ; en revanche ils ont tiqué sur l’augmentation de la rémunération des administrateurs, approuvée à 61% seulement.  Il y a trois ans, Navya avait aussi brusquement remercié Christophe Sapet, le prédécesseur de Etienne Hermite, mais sans faire voter de « non-quitus ».  Le 29 juillet, c’est encore un Lyonnais qui fera l’actualité, le club de foot OL Group qui fera l’actualité. Il réunira ses actionnaires pour annoncer, très probablement, le succès déjà bien avancé du rachat du club par l’homme d’affaires américain John Textor. Jean-Michel Aulas, le charismatique dirigeant du club, reste PDG et rejoindra le groupe de John Textor, déjà actif dans plusieurs autres clubs de foot dans le monde, dont le Botafogo à Rio. OL Group est valorisé un peu moins de 600 Millions d’euros.

Entretemps, nous aurons suivi plusieurs assemblées annuelles très attendues, des exercices décalés : Alstom demain 12 juillet, Rémy Cointreau le 21 juillet, Soitec le 26 juillet et Orpea le 28 juillet.

L’agenda des résultats semestriels vient se superposer à ces décisions. Le coup d’envoi en Europe sera donné demain 12 juillet par le premier assureur danois, Trygvesta. Puis se succèderont, toute la semaine, les annonces des sociétés suédoises, norvégiennes et finlandaises. Ensuite viendront les autres pays européens et les Britanniques.

Et le 29 juillet à 9h, nous vous invitons à un tour d’horizon des résultats semestriels en Europe.

Bonne semaine !

Numéro en cours

Numéro précédents