Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

Le Say-on-Climate tous les ans : Totalénergies montre la voie

Pour ses résultats annuels, Patrick Pouyanné a placé la barre très haut. Une présentation où deux-tiers de l’exposé traite de la performance ESG, et une annonce : Totalénergies soumettra, cette année de nouveau, une résolution Climat au vote de ses actionnaires. En deux heures, le PDG du groupe pétrolier a fixé de nouveaux standards pour la place de Paris.

L’exercice n’était pourtant pas simple. Juste avant, les candidats à la présidentielle Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon avaient alerté l’opinion sur des bénéfices faits « sur le dos des Françaises et Français ». Opposer le CAC 40 et le quotidien des Français, c’est le rite de chaque campagne présidentielle – souvenons-nous, en 2012, le débat sur la part d’impôt payé en France par ces grandes multinationales. Reste qu’il n’est jamais facile d’être la cible de ces critiques sur le prix du carburant, quand on fait prendre au premier groupe pétrolier de France un grand virage ESG. Et puis le mouvement de protestation dépasse la campagne présidentielle française : la semaine dernière, Shell et BP ont fait face aux mêmes critiques, dans leurs pays respectifs. Alors Patrick Pouyanné s’est invité sur RTL pour annoncer deux mesures de solidarité : un chèque de 100 euros à 200 000 clients de la carte Totalénergies, et une réduction de 5 euros à payer dès l’achat de 50 litres de carburant, pour les stations situées en zone rurale.

Après avoir fait taire les critiques, le PDG s’adresse à ses actionnaires. La culture maison s’exprime par le formalisme d’une grande salle au logo du groupe, avec desk blanc et pupitre. Patrick Pouyanné et Jean-Pierre Sbraire le directeur financier du groupe siègent au desk, chacun se déplaçant tour à tour au pupitre. Ils sont en costume, chemise blanche et cravate, pas encore en pull col roulé noir comme Bernard Arnault. La forme reste classique, mais pour le reste Patrick Pouyanné a tout changé. Un exposé en à peine 30 slides, un graphisme très travaillé, et surtout un fil conducteur où il est d’abord question de la performance ESG. La performance financière a beau être excellente, elle ne vient qu’après, avec ses corollaires, l’augmentation du dividende et une grande campagne de rachats d’actions. Les années précédentes, ces annonces venaient en début de présentation. Pour finir,  Patrick Pouyanné annonce que Totalénergies soumettra à nouveau au vote de ses actionnaires une résolution Climat lors de sa prochaine assemblée générale. Ce sera soumis aux actionnaires tous les ans, comme le Say-on-Pay. Totalénergies est la première entreprise française à passer le cap, elle ouvre la voie.

Numéro en cours

Numéro précédents