Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L'édito de Bénédicte Hautefort

Rémunération des dirigeants : les actionnaires récompensent l’offensive commerciale
Premier constat : c’est la paix.
Actionnaires et sociétés s’accordent dans l’ensemble sur les sujets de rémunération. Les sujets de tensions sont des cas isolés.
Deuxième constat : cette sérénité est le fruit d’un travail considérable de la part des sociétés. La rémunération des dirigeants constitue désormais un quart des sujets débattus dans une assemblée générale, avec une complexité croissante et des enjeux de « compliance » lourds et chronophages. Les sociétés ont fourni cette année une information très détaillée, plaçant la part très haut en termes de transparence pour 2019.
Troisième constat : à l’avenir, tout va se jouer sur le « bonus » des dirigeants, pas sur les autres instruments de rémunération. Les actionnaires ont envoyé des messages forts. Les augmentations de variable (+14% cette année dans le CAC, +12% dans le Next 80) ont été largement votées, mais pas les fixes ; et les indemnités de fin de mandat (parachutes, indemnité de non-concurrence) passent de plus en plus difficilement.
Quatrième constat : les « bonus » des dirigeants que les actionnaires ont largement votés dépendent fortement de la croissance du chiffre d’affaires et de l’équilibre de sa composition. L’Hebdo des AG a en effet fait le point sur les critères de performance les plus utilisés. Les critères financiers sont le cashflow, le résultat net, et la croissance du chiffre d’affaires ; le chiffre d’affaires revient parmi les critères extra-financiers (sous l’angle de sa composition et de la qualité du mix), avec la transformation digitale, et, de plus en plus, la RSE.
En résumé, les actionnaires récompensent l’offensive commerciale, et veulent des dirigeants « super-VRP ».

Numéro en cours

Numéro précédents