Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

Agilité, Résilience, Responsabilité

Aujourd’hui, quelle est la priorité de ces belles entreprises ?

D’un point de vue financier, « cash is king », plus que jamais. Les directions financières se sont très rapidement mobilisées, avec un faisceau d’initiatives pour protéger les liquidités. Elles ont réussi. Partout, le point mort s’est abaissé. Celles qui avaient déjà un plan de réduction de coûts l’ont accéléré ; les autres l’ont mis en place.

Ces liquidités, les entreprises les utilisent pour accélérer leur digitalisation. Elles investissent pour la croissance. A marches forcées, de nouveaux schemas commerciaux sont mis en place. Les entreprises captent des des publics plus larges, grâce au e-commerce mais pas seulement : les directions commerciales se sont appropriés très rapidement les nouveaux outils comme les visio conférences, les visites virtuelles.

Les investisseurs applaudissent, et le CAC 40 remonte, petit à petit. Même si les entreprises ne donnent pas d’engagements précis pour 2021, elles ont démontré qu’elles savaient naviguer par gros temps.

Reste un cap à franchir : les assemblées du printemps 2021. Les entreprises ont été étonnamment discrètes sur les dividendes qu’elles proposeraient aux AG, et encore plus discrètes sur les « bonus » des dirigeants – hormis les cas particuliers de PIERRE & VACANCES et de TF1, qui ont annoncé des « primes COVID ». Montant des dividendes, montant des bonus des dirigeants : deux sujets très sensibles pour l’opinion publique.

Lors de ces mêmes assemblées, les actionnaires valideront des choix de gouvernance. Moins médiatisés que les dividendes et les « bonus », ils sont pourtant structurants. La dissociation des fonctions Président et DG se poursuit, allant dans le sens souhaité par de nombreux actionnaires ; en revanche, les nouveaux entrants annoncés dans les Conseils du CAC 40 sont, pour l’instant … des DG du CAC 40. A l’instar du conseil de SAINT-GOBAIN, celui d’AIR LIQUIDE sera bientôt un cercle de réunion de patrons du CAC 40 entre eux. RENAULT a vu plus loin, en ouvrant la porte au fondateur de BLABLACAR. Souhaitons que notre chère marque au losange fasse des émules !

Numéro en cours

Numéro précédents