Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

L’emploi sera au cœur des assemblées d’actionnaires de ce printemps

800 000 selon Bercy, 900 000 selon l’Unedic … les chiffres des suppressions d’emplois attendues commencent à tomber et sont vertigineux.

Pourtant, les entreprises redoublent d’innovations et d’efforts pour conserver les emplois. Sodexo, le « géant des cantines », a annoncé la couleur lors de son assemblée la semaine dernière : 2000 emplois seront supprimés dans les activités « traditionnelles », mais 600 autres créés, notamment en livrant des repas à domicile aux salariés en télétravail.

On s’en souvient, les salariés étaient au centre des assemblées générales (à huis clos) du printemps 2020 : tous les dirigeants les ont célébrés en héros pour leur mobilisation pendant la crise. Vertueux et sincère quand il était bref, ce rituel des remerciements sonnait parfois un peu faux quand il est trop développé : les salariés s’inquiétaient surtout pour leurs emplois. Le moment est à présent venu.

Le moment est à présent venu. A l’équivoque du printemps 2020 succède la clarification des chiffres – lorsque les actionnaires vont voter cette année, ils sauront combien d’emplois seront conservés, ou supprimés, quelle comparaison avec le secteur, quelle cohérence avec les engagements sociétaux et les « Raison d’Etre » qu’ils ont approuvés massivement, en 2020. Quelle cohérence avec les rémunérations perçues par les dirigeants, aussi. Les investisseurs internationaux sont en effet échaudés par la saison d’assemblées générales en Australie, qui vient de se tenir à l’automne 2020. Les « bonus » sur lesquels ils ont voté (souvent par le refus) sont revenus aux niveaux d’avant crise, même si la crise n’est pas finie.

Le suspense ne va pas être très long : dans quelques jours, les sociétés cotées vont annoncer leurs résultats 2020. Elles prendront alors position sur les sujets sensibles : provisions pour suppressions d’emplois, montants des « bonus », versement ou pas des dividendes. LVMH ouvre la séquence le 29 janvier prochain.

Prenez soin de vous,

B.H.

Numéro en cours

Numéro précédents