Cette semaine, l’HebdodesAG met à disposition de toute la place le calendrier de communication des 350 premières sociétés cotées.
Pour l’éloborer, nous avons consulté chaque entreprise. Trois tendances fortes ressortent.
D’une part, l’attentisme : une part importante de sociétés (22% du CAC 40, par exemple) n’a encore donné ni date de publication de résultats, ni date d’assemblée ; ces sociétés, échaudées probablement par les alea du printemps 2020, attendent probablement quelques jours, quelques semaines, voir comment évolue la crise sanitaire, pour être certaines de donner des dates définitives. La proportion est encore plus importante pour les sociétés plus petites.
D’autre part, la performance des directions financières : plus de la moitié des entreprises auront publié leurs résultats 2020 avant fin février – une proportion bien supérieure aux années précédentes. LVMH publiera même dès le 29 janvier. Est-ce un des effets bénéfiques de la crise ? A gérer au cordeau en 2020, les directions financières sont maintenant capables de clôturer presque en temps réel. Quiconque a un jour œuvré sur une clôture de rgand groupe coté sait combien de travail collectif représente cette avancée … un grand bravo à toutes ces équipes mobilisées !
Et enfin, l’envie d’événements réels : de tous les ordres du jour parus pour l’instant, seul un prévoit une assemblée à huis clos. Malgré la crise sanitaire, actionnaires et sociétés ont envie d’y croire, et de se revoir « en vrai ». C’est peut-être bien pour être certaines de pouvoir organiser de « vrais » événements que certaines sociétés sont, pour l’instant, attentistes.
Prenez soin de vous,
B.H.
D’ici là, prenez soin de vous, de vos équipes et de vos proches.