Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

Merci à vous, chers abonnés,

Aujourd’hui, nous vous adressons votre dernière newsletter de 2020. Nous pensions l’accompagner d’un message d’espoir sur 2021, nous réjouir du début des vaccinations anti-Covid, souligner la force des entreprises qui organisent à nouveau des événements actionnaires – assemblées, présentations de résultats, investor days, …- en présentiel. L’actualité nous en a dissuadés : annonce d’une nouvelle forme de virus, fermeture hier soir des frontières avec le Royaume-Uni, inquiétude sur une nouvelle vague de crise sanitaire ; et bien évidemment, annonces en chaîne de passage « à huis clos » de toutes les assemblées de ces cinq prochaines semaines, au moins.

Bien sûr, ces circonstances ne nous empêchent pas d’accomplir notre mission : promouvoir les meilleures pratiques de place. Tous les jours, toute l’année, nous sommes vos yeux et vos oreilles pour raconter comment s’organise le dialogue actionnarial pendant cette période extrême. D’ici le 31 décembre, nous couvrirons encore cinq assemblées pour vous : transferts sur EuroNext Growth, assemblées annuelles qui n’ont pas pu se tenir aux dates prévues faute de quorum, recapitalisations en urgence, …Nous sommes là.

Notre raison d’être est de vous apporter, en permanence, les benchmarks nécessaires à votre vie de société cotée. Sur tout : la rédaction des ordres du jour, la composition de votre conseil d’administration et sa présentation, les modalités d’assemblées, les déroulés, les questions, les résultats de vote … Au total, nous collectons, nous-mêmes directement, 320 données x 350 entreprises, et 17 données x 3800 administrateurs, le tout x 12 ans maintenant.

Nous avons bâti une grille de décryptage des ordres du jour d’assemblée générale, et une trame de prise de note, identique pour chaque personne de l’Hebdo des AG qui se rend en assemblée. Notre trésor, c’est cette mémoire.  La tenir à jour est un job à plein temps.

Nous sommes heureux et fiers quand vous nous dites que telle ou telle information vous a été utile, que vous avez gagné des heures sur la préparation de votre Q&A, en téléchargeant directement sur notre site les Q&A classés par sujet. Ou que vous avez ajouté un exposé sur la place des femmes dans l’entreprise, et raccourci ce que vous aviez prévu sur les travaux du Conseil, parce que vous avez automatiquement reçu les déroulés des premières AG de la saison. Quand nous vous voyons utiliser les données que nous collectons pour vous, oui, là nous sommes vraiment heureux.

Et pourtant, en cette fin d’année si sombre, nous n’avons pas le cœur de vous souhaiter une bonne année 2021 : nous savons bien, vous savez bien qu’elle pourrait bien ressembler à 2020, et qu’li ne saurait être question de se réjouir, devant tant de victimes.

Depuis le début de la crise sanitaire, nous essayons d’apporter notre part à l’effort collectif. Nous avons passé en gratuit les webinars sur nos sujets d’expertise, et toutes nos données spécifiques à la crise, notamment sur les dividendes, les rémunérations, les recapitalisations.


Nous continuerons en 2021. D’ici là, l’essentiel est que vous preniez soin de vous et de vos proches.

Numéro en cours

Numéro précédents