Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’édito de Bénédicte Hautefort

La saison 2021 sera à nouveau « à huis clos » - oui, mais avec webcast !

Le législateur a tranché le 3 décembre : les « AG à huis clos » seront possibles jusqu’en avril au moins, et probablement jusqu’au 31 juillet 2021 ; à une condition : elles devront être retransmises, et publier sur leur site l’intégralité des questions des actionnaires.

Cette décision a mis un terme à plusieurs semaines de circulation, en coulisses, d’ordonnances en « version projet » : allait-on autoriser le vote électronique en direct, par exemple ? allait-on permettre aux actionnaires de présenter des administrateurs en séance, ou demander des révocations le jour J ?

Bien sûr, en tranchant, le législateur a déçu certains. Ceux qui pensent, comme l’AMF, qu’on ne va pas assez vite, pas assez loin. L’AMF est ici dans son rôle de protection de l’épargnant : nul doute que dans les AG version 2020 ou 2021, ses droits sont restreints. Mais imposer aux sociétés la retransmission en direct, c’est déjà un grand pas ! Le législateur impose aux sociétés de s’aligner sur les meilleurs standards de place de cette année 2020 hors norme.

Rappelons-nous. Vallourec, le 6 avril, a ouvert la saison en prouvant qu’il était possible de tenir une AG à huis clos avec (presque) la même convivialité qu’un événement physique, et les actionnaires ont posé leurs questions (presque) comme d’habitude, en direct, par chat. TF1, et plus tard Air Liquide, Atos, Cap Gemini, Total, ont emboité le pas.

Votre Hebdo de cette semaine est le dernier de la période de « confinement ». Le « Focus » est remplacé par le compte-rendu du webinar que nous avons consacré à la cause des femmes : au début de l’année 2020, elles étaient déjà au centre des attentions, avec le nouveau Code Afep Medef ; et tout au long de la crise, elles ont montré leur différence. Plus les entreprises sont féminisées, plus elles adoptent des décisions tempérées – y aurait-il un lien de cause à effet ?

Prenez soin de vous,

B.H.

Numéro en cours

Numéro précédents