Promouvoir les meilleures pratiques des sociétés cotées

Informer

La veille de l'Hebdo des AG

L’edito de Bénédicte Hautefort

Vilmorin, première société française à convoquer une AG 100% digitale

Les actionnaires et les sociétés repensent leurs relations, comme beaucoup de chose depuis le début de la crise sanitaire. Ils aspirent à des échanges plus digitaux, moins chers, moins contraignants. Vous aussi, vous faites le rapprochement avec des mots entendus pour parler d’autres sphères, nos façons de consommer par exemple ?

Cette semaine, Vilmorin, le leader des graines et semences potagères, est la première société en France à publier au Journal Officiel une convocation d’assemblée générale, sans lieu : l’assemblée sera effectivement 100% digitale. Il ne s’agit plus d’une « assemblée hybride », mais bien d’un événement numérique, qui s’assume comme tel. Que le pas ait été franchi par une entreprise dont le métier n’a rien à voir avec le numérique, quelle belle leçon pour toutes les SSII et  les géants du e-commerce qui vont lui emboiter le pas. Quel symbole, aussi, que l’innovation vienne d’une société angevine, et non de la capitale.

Autre cap passé cette semaine : pas moins de 5 sociétés demandent leur transfert sur EuroNext Growth, moins cher et moins réglementé qu’EuroNext. Les obligations de publication sont moins fréquentes, le reporting obligatoire est moins lourd, et les coûts de cotation sont moins élevés, plus adaptés aux midcaps françaises que le cadre EuroNext.  Une tendance à rapprocher des usages de consommation qui cherchent, désormais, à aller à l’essentiel, sans superflu.  

Plus digital, moins cher, moins contraignant : cette fois encore, les assemblées générales sont la caisse de résonance de l’opinion publique. 

Numéro en cours

Numéro précédents