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FAURECIA – 27 juillet 2020

Chute de plus de 30% des ventes, résultat opérationnel négatif, mais prise de commande à 12 Mds€ et activité en redémarrage. Guidances 2020 en ventes, marge opérationnelle et cashflowConfirmation des objectifs 2022 de profitabilité et de génération de trésorerie, malgré des perspectives de ventes inférieures. Impairment tests : dépréciation de 150 M€ pour Clarion Electronics. Ambition de neutralité carbone et partenariat pour la réduction des émissions internes avec Schneider Electric confirmés.

Date de publication :27/07/2020
Modalités :

Communiqué de presse avant bourse, slideshow, présentation par conf call, disponible également en différé

Indicateurs financiers :
  • Ventes : 6170 M€ vs 8 972 M€ au S1 2019 (- 31,2 % en données publiées 35,4 % à périmètre et taux de change constants, vs. -34,4 % selon IHS Markit au 16 juillet 2020). -19,7 % au 1er trimestre et -50,0 % au 2e trimestre. La plupart des régions a surperformé de façon significative le marché local, mais le mix géographique défavorable conduit à une légère sous-performance au niveau du Groupe.
  • Résultat opérationnel : -114 M€ vs 645 M€ au S1 2019, incluant 20 M€ de coûts non récurrents liés à la Covid-19
  • Cashflow net: -1 045 M€ vs 257 M€ au S1 2019.
Activité commerciale :
  • Nouveaux succès commerciaux, avec 12 Mds€ de prises de commandes au S1 19 et satisfaction client accrue
  • Intégration réussie de SAS (entièrement consolidée à compter de février) et acquisitions ciblées, comme IRYStec (startup canadienne spécialisée dans les technologies d’affichage) et la co-entreprise avec le Groupe Xuyang production, l’assemblage et la vente d’écrans pour l’industrie automobile ainsi que des services après-ventes pour les constructeurs)
Indicateurs extra financiers :

Ambition de neutralité carbone et partenariat pour la réduction des émissions internes avec Schneider Electric confirmés.

Impact de la crise Covid :
Les ventes du S1 ont chuté de 35.4 % à périmètre et taux de change constants.
Grâce aux actions de résilience telles que la flexibilisation des coûts de main-d’œuvre directs et indirects, la flexibilisation des coûts de fabrication, la réduction des dépenses nettes de R&D et le contrôle strict des frais généraux et administratifs, Faurecia a généré 536 millions d’euros d’économies qui ont atténué l’impact estimé à 1,3 milliard d’euros sur le résultat opérationnel de la baisse du volume des ventes.
Tests de dépréciation de valeur (Impairment tests) :

Le test de dépréciation des écarts d’acquisition a conduit à une dépréciation de 150 M€ pour Clarion Electronics tandis qu’aucune dépréciation n’était nécessaire pour Seating, Interiors et Clean Mobility.

Dividende :

L’Assemblée Générale a décidé de ne pas procéder à la distribution de dividendes au titre de 2019 suite à la crise Covid-19.

Perspectives :
  • Concentration des investissements sur 14 lignes de produits avec un fort potentiel de croissance rentable.
  • Construction d’une position de leader dans les systèmes de piles à combustible et les réservoirs hydrogène à haute pression.
  • Déploiement d’une ambitieuse feuille de route pour atteindre la neutralité carbone
  • Guidances pour le second semestre :
    • ventes d’environ 7,6 Mds€
    • marge opérationnelle d’environ 4,5 % des ventes
    • cash-flow net d’environ 600 M€.
  • Guidances Horizon 2022 :
    • ventes d’environ 18.5 Mds€
    • marge opérationnelle d’environ 8 % des ventes
    • Cash-flow net 4 % des ventes.
Réactions des marchés :
Cours -0,09% le jour de l’annonce

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